1. Qu'est-ce que l'Internet ?

1.1 Principes de l'Internet

1.2 Historique et structure du réseau

1.3 Comment se connecte-t-on ?

1.4 Ce que l'on y trouve


L'Internet est constitué d'un grand nombre de réseaux différents. Mais il nous apparaît comme un seul immense réseau lorsque l'on consulte le Web avec un logiciel comme Netscape Communicator.

L'Internet est immense par le nombre d'utilisateurs qui y sont connectés. Quelque soit la marque et le type de votre ordinateur, il est possible de vous connecter à Internet à condition d'utiliser le langage commun de communication sur le réseau : le protocole de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol).

Sur le réseau Internet, chaque utilisateur bénéficie des mêmes privilèges que les autres. Il n'y a pas d'administrateur du réseau Internet. Cette égalité se retrouve dans la manière de désigner un utilisateur. Chaque ordinateur connecté à l'Internet est paramétré avec une adresse IP, qui l'identifie sur le réseau. Cette adresse est unique.

De cette égalité découle la liberté sur le réseau : personne ne contrôle ou surveille le contenu des informations qui circulent sur Internet. La liberté d'expression est la norme sur le réseau. Les informations peuvent donc être obsolètes, fausses, mensongères ou de la plus haute importance, rien ne les distingue.

Cette absence de hiérarchie entraîne un aspect labyrinthique qui est accru par la rapidité avec laquelle les informations sont diffusées ou retirées du réseau.

C'est pourquoi les premiers pas sur Internet doivent être guidés.

L'absence de hiérarchie et la grande liberté sur Internet ne signifient pas qu'il n'existe pas de règles (Netiquette). La violence des propos et le bruit (l'inadéquation des informations au lieu sur lequel elles s'expriment) sont très mal vus et peuvent vous valoir des réprimandes d'autres utilisateurs.

Som maire
 Page précédente Page suivante 

© 1997-2000 Médiadix, Tristan Boyer. Tous droits réservés.