1. Qu'est-ce que l'Internet ?

1.1 Principes de l'Internet

1.2 Historique et structure du réseau

1.3 Comment se connecte-t-on ?

1.4 Ce que l'on y trouve


L'Internet a un ancêtre : ARPANET. Ce réseau expérimental est le fruit des recherches d'une agence du département de la défense des Etats-Unis : l'ARPA (Advanced Research Projects Agency).

Ce projet avait pour but de relier entre eux les ordinateurs des centres de recherche, en réalisant deux objectifs :

  1. mettre en place un système de transmission permettant à un terminal unique d'avoir accès aux ordinateurs distants (auparavant, les réseaux d'ordinateurs étaient extrêmement hétérogènes, ce qui ne permettait pas toujours de les interconnecter entre eux ; les technologies issues de l'Internet ont eues pour but principal de favoriser cette interconnexion)
  2. pouvoir résister le plus possible aux pannes : en ne présentant pas de point central mais un ensemble de noeuds, les données fragmentées transitant par le réseau devaient être reroutées automatiquement en cas de dysfonctionnement d'un des éléments du réseau (réseau robuste)

C'est en septembre 1969 qu'a lieu l'installation des deux premiers éléments du réseau expérimental.

Note : bien que financé par des crédits publics, le réseau expérimental a été mis au point par la société BBN (Bolt Beranek & Newman) avec le concours de plusieurs universités américaines (Harvard, UCLA, UCSB, SRI, Université de l'Utah).

Au cours des années 70, de plus en plus d'universités et de centres de recherche se sont raccordés au réseau. Ce n'est qu'au milieu des années 90 que le réseau s'est ouvert aux entreprises privées et au grand public.

Quelques chiffres évocateurs sur la croissance du réseau (nombre de machines raccordées) :

L'Internet est donc totalement décentralisé. Il est formé d'un ensemble de réseaux (au sens d'ensemble de liaisons et d'équipements de communication sous le contrôle d'une autorité qui peut être une entreprise, une association, un GIE...). Chacun de ces réseaux a ses propres règles administratives, ses clients, ses tarifs et ses opérateurs (les personnes chargées de faire fonctionner les appareils).

Dans l'enseignement supérieur, la recherche (CNRS), on a affaire principalement à cinq types de réseaux qui correspondent à des couvertures géographiques :

Plus particulièrement destiné aux particuliers, il existe aussi un certain nombre de réseaux, administrés par des prestataires de service d'accès à Internet (Free, Freesurf et beaucoup d'autres). Les opérateurs de ces réseaux sont généralement des personnels de ces sociétés. Selon les réseaux, ils utilisent comme liaisons les réseaux publics (téléphone, Numéris) et/ou des liaisons permanentes louées.

La complexité de la structure des réseaux physiques qui constituent Internet montre bien que l'apparente gratuité de l'information a un prix. L'utilisateur direct payant à la fois le prix de la liaison à l'accès Internet (la passerelle) et le prix de la liaison de la passerelle à son ordinateur.

En regard de la diversité et de la qualité, certes inégale, de l'information sur Internet, ces coûts apparaissent plutôt modiques.

Som maire
 Page précédente Page suivante 

© 1997-2000 Médiadix, Tristan Boyer, Laurent Aucher. Tous droits réservés.