1. Qu'est-ce que l'Internet ?

1.1Principes de l'Internet

1.2 Historique et structure du réseau

1.3 Comment se connecte-t-on ?

1.4 Ce que l'on y trouve


L'Internet permet d'accéder à une très grande quantité d'information.

La forme des informations

Sur Internet, l'information peut prendre trois formes principales :

À chacune de ces formes correspond une communication particulière. Ainsi, le format de la page html (Hyper Text Mark up Language) est celui de la communication d'information à sens unique. Les pages html contiennent du texte, des images, des sons, des animations, etc. C'est cette forme qui est la plus connue du grand public. La page que vous visionnez actuellement est une page html (qui contient du texte et des images).

Les liens hypertextes (généralement en bleu clair) sont caractéristiques des pages html. C'est par leur activation que l'on passe d'une page à l'autre (c'est ce que l'on appelle « surfer sur Internet »). Une autre caractéristique des pages html est leur adresse.

L'adresse de ces pages commence par « http:// ». Les logiciels « navigateurs » pour Internet (Communicator, Internet Explorer, Opera) ont pour rôle principal de permettre la lecture des pages html et l'affichage des liens hypertextes. L'information ainsi diffusée est appréhendable immédiatement. Tant que le serveur hébergeant la page est actif, celle-ci, peut être consultée par tous sur le réseau (à moins qu'elle ne nécessite un mot de passe pour être consultée comme c'est le cas pour les services payants).

Le courrier est un des services les plus utilisés du réseau Internet. Ce type d'information est caractérisé par le fait que l'auteur du courrier est systématiquement identifié par son adresse électronique (e-mail). L'adresse électronique d'une personne a toujours la même structure : « mon.nom@serveur.domaine ».

On trouve cette structure dans trois catégories de partage et de diffusion des informations :

La forme de l'arborescence de stockage est caractéristique des sites dits FTP (File Transfer Protocol). Leur adresse commence par "ftp://". Ces sites contiennent des fichiers qui peuvent être téléchargés par un utilisateur (download) ou déposés (upload). La présentation des informations se fait comme sur un disque dur à travers une arborescence de dossiers contenant d'autres dossiers ou des fichiers.

Un logiciel comme Netscape Communicator permet d'accéder à toutes ces formes d'informations. C'est par conséquent un logiciel dit « intégré », capable d'activer chacun des modules particuliers à ces formes d'informations selon les besoins. Il existe des logiciels particuliers au courrier (Eudora), aux newsgroups (Tifny), aux FTP (WS Ftp), qui peuvent être activés séparément et selon les besoins particuliers. Mais le choix d'un intégré (comme en bureautique) est généralement suffisant lorsqu'on se limite à la consultation d'information et que l'on ne souhaite pas apporter de contribution particulière, ce qui est le cas le plus répandu.

Le contenu des informations

Les informations disponibles sur Internet sont de trois types :

Le texte est doublement la forme naturelle des informations sur Internet. D'abord parce que le codage des informations se fait sous forme de chaînes de caractères ASCII non accentuées et d'autre part parce que le texte se transmet plus vite que les graphiques (à cause de leur volume). Toutes ces informations peuvent être récupérées mais il est indispensable d'obtenir l'accord de leur auteur avant de les rediffuser.

Le rôle des logiciels d'accès aux informations de l'Internet est de présenter le plus simplement et le plus clairement possible les informations accessibles. Ces logiciels opèrent donc une interprétation des données transmises par le réseau.

C'est la médiation par cette étape interprétative qui explique les différences d'apparence des mêmes sites selon qu'ils sont consultés avec un navigateur ou un autre. De même, les codes qui forment la structure des informations accessibles sur Internet évoluent et permettent à de nouvelles formes d'être consultables : les animations, les dessins vectoriels, les modélisations interactives en trois dimensions, des programmes (JAVA, Javascript)...

Il est capital de distinguer les différents types d'adresses existant sur Internet.

  • L'adresse d'une page html, d'un site FTP ou Telnet est une URL (Uniform Ressource Locator). Elle indique le protocole de transfert à utiliser et le chemin à suivre pour accéder au service recherché.
  • L'adresse e-mail est différente : elle indique l'adresse d'une personne et non d'un fichier. Elle n'indique explicitement aucun protocole de communication.
  • L'adresse IP, qui est l'adresse d'une machine connectée.

Sur Internet les adresses s'écrivent toujours SANS espace ni accent.

Som maire
 Page précédente Page suivante 

© 1997-2000 Médiadix, Tristan Boyer. Tous droits réservés.