2. Le courrier électronique 

2.1 Eudora 5.0.2 (en anglais)

2.2 Netscape Communicator 4.75 (en anglais)

2.3 Microsoft Outlook Express 5.5


Courrier électronique est la traduction d'electronic mail (e-mail). C'est un service comparable à celui de la poste dans la mesure ou il s'agit d'acheminer des informations vers une personne ou un groupe de personnes (listes de diffusion). Les informations transmises par e-mail sont privées.

Outlook Express, Eudora et Netscape Messenger sont les logiciels les plus répandus et les plus utilisés pour la consultation des boîtes à lettres électroniques.

Note : certains site Web (Caramail, Yahoo) proposent une gestion des courriers électroniques à partir d'un navigateur. Il n'est donc pas utile dans ce cas d'installer un logiciel client de messagerie.

Pour utiliser la messagerie électronique il est indispensable d'avoir :

Lorsque vous envoyez un courrier électronique par l'intermédiaire de votre client de messagerie, vous devez d'abord vous identifier sur le serveur auquel vous êtes attaché. Cette identification se fait à partir de votre adresse e-mail (exemple : michel.dupond@u-paris10.fr) et d'un mot de passe.

Un serveur de messagerie c'est un ordinateur relié en permanence à l'Internet (qui fonctionne donc 24h/24). Il gère un espace mémoire pour chacune des personnes ayant un compte de messagerie et se charge de recevoir (stocker) et d'expédier vos messages.

Concrètement, lorsque le Client 1 veut envoyer un message au Client 2, il transmet le message à son serveur de messagerie. C'est toujours le serveur, par l'intermédiaire du protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), qui se charge de l'envoi des messages à travers l'Internet. Après réception, le message est alors stocké dans la mémoire réservée au Client 2 sur le serveur. Le client 2 devra interroger son serveur de messagerie pour récupérer le message. C'est le protocole POP (Post Office Protocol) qui se charge de la réception des messages. Après cette manipulation, le message est transféré du serveur vers le poste de travail du Client 2.

Som maire
 Page précédente Page suivante 

© 1997-2000 Médiadix, Laurent Aucher, Tristan Boyer. Tous droits réservés.