2. Le courrier électronique


On accède au module de messagerie de Netscape par le menu Communicator, Messenger.

Le module de courrier de Netscape

L'interface du module de courrier de Netscape divise une fenêtre en trois parties.

Module courrier

La première, à gauche, contient les dossiers de classement du courrier. Par défaut, les dossiers s'appellent Inbox (Entrée), Sent (Sortie) et Trash (Corbeille).

La deuxième, à droite, affiche le contenu du dossier sélectionné. Ce cadre donne les mêmes informations que la messagerie d'Eudora, c'est à dire le destinataire (ou l'envoyeur), le sujet, la date de l'envoi et le statut du message.

La derniè partie, qui occupe la partie basse de la fenêtre, affiche le contenu du courrier.

Une des spécificités, et sans doute un des plus grands intérêt de la messagerie de Netscape, est de permettre l'affichage dans le corps même du texte du courrier, et sans manipulation particulière, d'images, de pages HTML ou d'URL qui peuvent être activées comme des liens hypertextes standards.

L'envoi d'un message

Pour envoyer un message, il faut choisir le menu File, puis sélectionner New message. On peut aussi cliquer sur le bouton New Msg de la barre d'outil de la fenêtre de messagerie qui produit le même effet.

Une fenêtre apparaît alors, dans laquelle vous allez saisir les renseignements relatif à votre envoi ainsi que le texte de votre message.

Envoi d'un courrier

Cette fenêtre est divisée en deux parties : celle du haut qui contient les informations relatives au courrier lui-même, et celle du bas qui contient le texte du message.

Les informations contenues dans la partie du haut sont :

Onglet Adress Message

Onglet Attach Files and Documents voir l'attachement d'un document.

Onglet Message Sending Options

Les informations contenues dans la partie du bas sont :

Il est possible de récupérer le fichier de signature créé par Eudora, puisque les fichiers de signature sont des fichiers en format texte pur (ou seul). Si vous devez créer un fichier de signature, les utilisateurs de PC pourront utiliser Notepad ou WordPad et enregistrer en format .txt et les utilisateurs de Macintosh pourront utiliser Teach Text ou Simple Text et enregistrer directement.

Récupération des messages

La relève de la boîte s'effectue simplement par l'ouverture du module de courrier (menu Communicator, Messenger). On peut aussi, quelque soit le module de Netscape en cours, relever sa boîte aux lettres électronique en cliquant dans le coin en bas à droite de la fenêtre en cours sur l'icône de relève du courrier .

Si votre connexion à Internet est permanente, il est possible de paramétrer une relève périodique de votre boîte en donnant un intervalle dans le menu Edit, Préférences, Mail & Neswgroups, Mail Servers, cliquez sur le nom de votre serveur de courrier dans la partie droite de l'écran, puis sur le bouton Edit, cochez la case Check for mail every... et entrez une durée en minute (par convention et pour réduire le traffic réseau il est conseillé d'entrer une durée supérieure à 30 minutes).

Netscape Messenger se connecte alors à votre serveur de courrier et en relève le contenu. Les messages apparaissent alors comme non lus dans le dossier Inbox. Les messages non lus apparaissent en gras avec un carré vert comme marque. En cliquant sur la ligne du message, on accède à son contenu. Après lecture, il est possible de transférer le ou les message(s) dans un classeur différent (Trash ou un autre créé par la commande File, New Folder). Ces classeurs apparaissent alors dans le menu Message aux articles Move et Copy. Il est possible de déplacer un message par un simple glisser-déposer de la fenêtre de droite vers celle de gauche.

Il est alors possible, après avoir sélectionné un message, de le faire suivre à la personne ou au groupe de votre choix, par l'article Move du menu Message. Cette manipulation envoie une copie du message au destinataire choisi.

Le carnet d'adresse

Le carnet d'adresse regroupe les destinataires que vous avez mémorisés. C'est l'équivalent des surnoms dans Eudora. Pour envoyer un message directement à une personne de votre carnet d'adresse, vous devez d'abord ouvrir le fenêtre du carnet d'adresse par le menu Communicator, Adress Book, ou encore en cliquant sur le bouton Adress de la fenêtre de rédaction de message.

Le carnet d'adresse de Netscape propose de créer des adresses de personnes (identifiées par cette icône ) ou de groupe (identifié par cette icône ).

Carnet d'adresse

Pour ajouter l'adresse d'une personne au carnet d'adresse, il faut que ce dernier soit ouvert. Dans le menu File, choisir New Card, dans le cas où il serait nécessaire de créer une liste, choisir New List. Une fiche s'ouvre alors :

Le pseudonyme n'apparaît pas dans les messages que vous envoyez. Il est aussi possible de rentrer directement une adresse dans le carnet : après avoir ouvert un message reçu, si vous souhaitez intégrer cette personne directement au carnet d'adresse, il suffit d'activer le menu File, puis New Card ou par l'icône New card.

Les modifications s'effectuent dans le carnet d'adresse. Après avoir sélectionné la personne, dans le menu Edit, Properties.

Pour supprimer une entrée du carnet d'adresse, dans le menu Edit, choisir Delete ou cliquer sur l'icône Delete.

La constitution d'un groupe (list selon la terminologie de Netscape) se fait par glisser-déposer d'utilisateur sur l'icône du groupe. Les personnes qui constituent le groupe apparaissent dans la liste en italique. Cela signifie que c'est un alias (une sorte de fantôme de l'utilisateur qui renvoie à sa fiche). Les modifications faites sur l'utilisateur seront donc automatiquement répercutées dans la liste.

Un double-clic dans le carnet d'adresse (sur un utilisateur ou une liste) ouvre immédiatement un nouveau message adressé à la personne ou au groupe de personnes sélectionné(e).

Attachement d'un document

Un des principaux intérêts du courrier électronique est de pouvoir joindre un document (un fichier quelconque) en annexe. Pour cela il suffit de choisir le menu File, Attach ou de cliquer sur l'icône Attach, deux choix sont proposés File pour envoyer un fichier et Web Page pour envoyer une page HTML. Une zone de dialogue s'ouvre alors, qui vous permet de choisir le fichier que vous souhaitez envoyer en pièce jointe. Il est bien entendu indispensable d'avoir préalablement noté l'endroit de votre disque dur où ce fichier se trouve...

À ce moment, l'onglet de la fenêtre de message indique le nom du fichier qui sera joint.

Configuration du module de courrier

Les indications suivantes ne garantissent pas la perfection de la transmission de vos messages, cependant c'est certainement la configuration la plus compatible (selon les standards actuels) en matière de courrier électronique.

Dans le menu Preferences, Mail & Newsgroups, cliquez sur l'onglet Messages.

Dans le champs Send messages that use 8-bit caracters, cocher using the quoted printable MIME.... Cela permet à Netscape d'utiliser la norme MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions). Cette norme dote les e-mail de capacités accrues. En particulier, MIME permet d'envoyer des courrier de grandes tailles, d'utiliser des caractères accentués, d'envoyer des URL, des images, du son, des caractères non latins...

Pour qu'une copie des messages soit systématiquement faite dans un dossier (Outbox ou un autre), il convient de cocher la case Place a copy in folder: 'Sent on Local Mail' (menu Edit, Preferences, Mail & Newsgroups Servers, Copies and Folders).

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