3. La navigation avec Netscape Communicator

3.1 Navigation sur le Web

3.2 Paramétrage

3.3 La gestion des signets

3.4 Le transfert de fichiers

3.5 Les groupes de discussion (newsgroups)

3.6 Telnet


La fenêtre de navigation

La fenêtre de navigation est composée de différentes parties.

Note : les navigateurs Web offrent la possibilité d'ouvrir plusieurs sessions en même temps, il est donc tout à fait possible d'ouvrir plusieurs fenêtres et de consulter une page web alors qu'une autre se charge en arrière plan. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre allez dans le menu File, New, Navigator Window.

Sauvegarder des documents

Lorsque vous avez affiché une page et que vous souhaitez la conserver, vous avez la possibilité de la sauvegarder en tant que fichier sur votre disque dur (vous pouvez bien évidemment imprimer la page).

Le menu File, Save As vous permet de stocker des pages HTML que vous désirez consulter ultérieurement (Save Frame As..., s'il s'agit de frames). Par défaut Navigator sauve les pages au format HTML, il est également possible de le faire au format texte, menu File, Save As, sélectionnez le type Plain text.

Sauvegarder une page HTML n'implique pas de sauvegarder tous ses éléments (images, icônes) il faut en effet sauvegarder chacune des images contenues dans la page les unes après les autres.

Pour sauvegarder une image, il est nécessaire de cliquer sur l'image avec le bouton droit de la souris : dans le menu contextuel, la commande Save Image As permet de l'enregistrer dans le dossier de votre choix.

Lecture de pages locales

Lorsque l'on se connecte par modem, il est souvent économique de lire des pages hors connection. Si vous avez effectué la manipulation du paragraphe précédent vous pouvez recharger vos pages sans être connecté : menu File, Open Page, choisissez alors la page HTML précédemment sauvegardée.

La plupart du temps, la page HTML sauvegardée puis rechargée à partir du disque dur, n'affiche pas les images pourtant capturées elles-aussi ! La raison en est simple : les serveurs web ont leur propre organisation de dossiers de la même manière que nous gérons nos fichiers sur notre ordinateur. Les images sont généralement rassemblées dans un dossier qui peut avoir n'importe quel nom (images, img, etc). Lorsque vous avez sauvegardé une page HTML elle contient toujours les liens qui étaient valides sur le serveur mais ne le sont plus sur votre ordinateur.

Si vous tenez absolument à retrouver l'affichage originel du serveur Web il vous faudra éditer la page HTML pour en modifier les liens.

Note : certains logiciels nommés aspirateurs de Web permettent de copier tout ou partie d'un site sur votre ordinateur en conservant la structure des dossiers du serveur.

Som maire
 Page précédente Page suivante 

© 1997-2000 Médiadix, Laurent Aucher, Tristan Boyer. Tous droits réservés.