3. La navigation avec Netscape Communicator

3.1 Navigation sur le Web

3.2 Paramétrage

3.3 La gestion des signets

3.4 Le transfert de fichiers

3.5 Les groupes de discussion (newsgroups)

3.6 Telnet


Ajout d'un signet

Les signets permettent de sauvegarder l'adresse (URL) des pages Web et facilitent le retour à ces pages. Pour mémoriser l'URL de la page courante, allez dans le menu Bookmarks, commande Add Bookmark, un nouveau signet est alors ajouté au bas de la liste (menu Bookmarks).

La répétition fréquente de cette manipulation engendre très rapidement une profusion d'adresses qu'il devient nécessaire de classer.

Gestion des signets

Le menu Bookmarks, Edit Bookmarks ouvre une nouvelle fenêtre qui permet de gérer les signets hiérarchiquement en créant des dossiers par thème (par exemple : Bibliothèques, Administrations, etc...), en y déplacant les adresses concernées, il sera bien plus aisé par la suite d'y retrouver une adresse.

La création d'un dossier s'effectue dans le menu File, New Folder, entrez le nom de votre choix.

Deux méthodes sont proposées pour déplacer les signets (bookmarks) dans les dossiers :

Les versions les plus récentes de Communicator ne permettent plus d'effectuer un tri alphabétique automatique des signets, il faut procéder par glissé-déposé ou par le menu Edit, Cut, Paste.

Si l'on souhaite voir apparaître un même signet à deux endroits (dans deux répertoires différents) il est possible de créer un alias de ce signet, ce qui permet en mettant à jour le signet original de modifier automatiquement les alias qui s'y rapportent.
Cliquez sur un signet avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Make Alias, l'alias apparaît alors en caractères italiques. Vous pouvez le déplacer de la même façon qu'un signet normal dans un autre dossier.

Édition des signets

Communicator offre également la possibilité d'éditer les signets : cliquez avec le bouton droit de la souris sur un signet (Bookmark Properties) fait apparaître la fenêtre de Propriétés d'un signet.

Nous pouvons alors :

Recherche dans le fichier des signets

Lorsque le nombre de signets est très important, il est parfois difficile malgré le classement par dossiers, de retrouver rapidement l'adresse d'un site ; la commande Find in Bookmarks du menu Edit permet de rechercher un mot dans la totalité des signets (titre, adresse URL et description). Entrez un mot et Communicator se placera sur chacun des signets qui contient ce mot (utilisez les touches Control+G pour poursuivre la recherche).

Récupération d'un fichier de signets

Vous souhaiterez peut être récupérer un fichier de bookmarks déjà créé, Communicator offre deux possibilités :

Note : les signets sont particulièrement utiles et doivent faire l'objet de la plus grande attention dans leur classement. Ils sont stockés dans un fichier Bookmark.htm sur PC et Bookmarks.html sur Macintosh dont il peut être utile de faire une sauvegarde.

Som maire
 Page précédente Page suivante 

© 1997-2000 Médiadix, Laurent Aucher, Tristan Boyer. Tous droits réservés.