3. La navigation avec Netscape Communicator

3.1 Navigation sur le Web

3.2 Paramétrage

3.3 La gestion des signets

3.4 Le transfert de fichiers

3.5 Les groupes de discussion (newsgroups)

3.6 Telnet


Le transfert de fichiers (File Transfer Protocol) est un protocole très important quoique méconnu : il vous permet de récupérer des fichiers sur un ordinateur distant et de les transférer sur votre disque dur.

C'est par ce service de l'Internet que vous allez vous procurer les outils indispensables : navigateur Web, client de messagerie, ou tout autre type de fichiers (images, textes, sons, logiciels).

Un serveur FTP se présente de la même façon qu'une arborescence de disque dur : des dossiers dans lequels sont classés par thèmes un grand nombre de fichiers.

Par convention, la plupart des sites FTP proposent un dossier PUB (public). Ce dossier se subdivise en sous-dossiers (soit par plate-forme matérielle : PC, Mac, Unix, soit par type d'informations : logiciels, images, documentation, FAQ). Des fichiers texte sont souvent présents dans les dossiers (readme.txt) et décrivent le contenu du dossier et des fichiers qui s'y trouvent.

Pour télécharger un fichier, il suffit de cliquer sur son nom et d'indiquer le dossier de destination sur votre disque dur ; une fenêtre s'affiche alors et vous indique l'état d'avancement du transfert.

Plusieurs services permettent de trouver des fichiers dans l'Internet :

Exemple : ftp://ftp.pasteur.fr

  • Ftp search : http://ftpsearch.ntnu.no/ftpsearch
  • Basé sur un principe d'indexation des sites FTP, ce moteur de recherche vous indique très rapidement les sites qui contiennent le fichier demandé.

    Cet outil demande toutefois un préalable : connaître le nom exact du fichier. Un peu de logique permet parfois d'imaginer le nom d'un fichier. Par exemple, la version en langue anglaise de Netscape Communicator est diffusée sous le nom de fichier suivant : n32e45.exe, "32" signifie "32 bits" (conçu pour Windows 95/98 et NT), le "e" signifie "english", "45" signifie "version 4.5". La version française pourrait donc être : n32f45.exe.

  • Des sites FTP accessibles par une interface Web permettent d'accéder beaucoup plus facilement à un type de logiciel précis en proposant des catégories :
  • Quelques exemples :

    Tucows http://tucows.chez.delsys.fr/
    Shareware.com http://www.shareware.com
    Download http://www.download.com

    Note : le téléchargement d'un fichier peut être fait en même temps que l'on continue de naviguer sur un site Web (fonctionnement en tâche de fond).

    Som maire
     Page précédente Page suivante 

    © 1997-2000 Médiadix, Laurent Aucher, Tristan Boyer. Tous droits réservés.