Emaillages



L’émaillage (pose des glaçures) est un moment à vivre très particulier dans la phase de création. Les glaçures se présentent généralement sous la forme de poudre qui se dilue soit avec  de l’eau ou bien un liant huileux. La préparation est généralement de couleur pastelle ou peu colorée et d’aspect mat. Concrètement cette préparation ne ressemble en rien au résultat obtenu après cuisson.  Il est possible de ne poser qu’une glaçure, mais souvent plusieurs sont généralement associées.


A la pose des émaux rien n’est certain, l’artiste n’a qu’une vague idée du résultat. Même si des essais ont été réalisés au préalable, la taille de la pièce, sa forme (plate ou allongée),  sa position dans le four, sont pour chacun des facteurs influents sur le résultat final.


De nombreux artistes créent leur propre glaçure pour obtenir des effets uniques. Cette démarche nécessite un véritable travail de recherche. Les glaçures peuvent être achetées dans le commerce, le travail de recherche de l’artiste sera plus concentré sur le résultat obtenu   sur les associations de ces glaçures

 
 
 
 
 
Retour