Henri Laborit


A la suite d’une convention de dépôt signée en mars 1997 entre l’Institut Laborit et l’université Paris XII Val-de-Marne, sa bibliothèque, ses archives personnelles et scientifiques, ainsi que les archives de son laboratoire, occupant plus de deux cents mètres linéaires, sont déposées à la bibliothèque de cette université, dans les locaux de la faculté de médecine.

L’importance de ce fonds est considérable par la qualité et l’intérêt scientifique des documents : il comporte en particulier un nombre appréciable de manuscrits inédits.

Rassemblant tous les écrits du célèbre biologiste et théoricien du comportement humain, ainsi que la plupart des travaux inspirés par son œuvre, le fonds Laborit est mis à la disposition des chercheurs, en favorisant son utilisation. Une salle de lecture de la bibliothèque sera spécialement à la disposition des chercheurs et des étudiants, qui pourront consulter la bibliothèque et les archives de Henri Laborit, ainsi que les textes qu'il a inspirés. Un archiviste ou un bibliothécaire peut les renseigner de façon permanente.

Ce site se veut la vitrine de l’œuvre de Henri Laborit, et le fédérateur de tous ses disciples, lecteurs ou admirateurs.

Page d'accueil

© 1999 SCD Université Paris XII

Henri Laborit