La Lettre Clandestine

MISE À JOUR BIBLIOGRAPHIQUE

Mise à jour de la bibliographie de Miguel Benítez : « Matériaux pour un inventaire des manuscrits philosophiques clandestins des XVIIème et XVIIIème siècles », Rivista di storia della Filosofia, XLIII (1988), p. 501-531. La présente liste complète de plusieurs dizaines de titres “anciens” celle, volontairement sélective, de M. Benítez ; elle inclut bien sûr les travaux parus depuis son article, mais aussi ceux à paraître prochainement qui nous ont été signalés. Les éditions de textes clandestins seront rangées dans une section indépendante (III)  ; celles déjà répertoriées par M. Benítez ne devant toutefois pas y figurer, nous avons cru bon rappeler ici les coordonnées bibliographiques de plusieurs préfaces ou introductions couramment citées. En revanche, nous n’avons pas répertorié la totalité les travaux relatifs à Jean Meslier, trop abondants (voir jusqu’à l’année 1972 la copieuse bibliographie figurant dans les OEuvres, III, p. 572-609). Cet auteur fera l’objet d’une bibliographie complémentaire spéciale qui paraîtra dans le prochain numéro du Bulletin. On trouvera les références complètes des ouvrages collectifs comportant une série d’études sur la littérature clandestine sous l’entrée de leur éditeur, sinon sous celle du premier éditeur ou du titre lui-même (Etudes sur le curé Meslier...) dans le cas d’une édition collective. Sans nullement prétendre à l’exhaustivité, nous avons cherché à rendre cette bibliographie aussi complète et précise que possible ; nous vous remercions de nous signaler erreurs, compléments, et toutes autres informations utiles pour en améliorer et en actualiser l’état : ce dernier sera constamment tenu à votre disposition.


A
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Allen (Don C.),
  • Doubt’s boundless sea. Skepticism and faith in the Renaissance, Baltimore, The John Hopkins Press, 1964 (cf. Appendix, p. 224-243 : De tribus impostoribus).

    Andreoni (C.),
  • « Il comunismo ateo de Jean Meslier », Rivista critica di storia della filosofia, XXXII (1977), p. 363-400.

    Armogathe (J.R.),
  • « Duclos auteur d'un extrait du Mémoire de Jean Meslier », Revue d'histoire littéraire de la France, LXXVI (1976), p. 75-78.
  • « La religion de Meslier », dans J.-L. Marion et J. Deprun (éd.), La Passion de la raison. Hommage à Ferdinand Alquié, Paris, P.U.F., 1983, p. 275-285.

    Assoun (P.L.),
  • « Spinoza, les libertins français et la politique (1665-1725) », Cahiers Spinoza, III (1979-1980), p. 171-207.

    Artigas-Menant (G.),
  • « Un manuscrit inconnu de Telliamed », Dix-huitième siècle, XV (1983), p. 295-310.
  • « Une continuation des Entretiens. Benoît de Maillet disciple de Fontenelle », Corpus, XIII : Fontenelle (1990), p. 113-123.
  • Chapitre « Naissance des Lumières » (1ère partie, ch. II, p. 23-42), dans Précis de littérature française du XVIIIème siècle, Paris, P.U.F., 1990.
  • « La prière dans les Difficultés sur la religion », dans Robert Challe [Actes du Colloque de Chartres, 21-22 juin 1991], à paraître.
  • « Quatre témoignages inédits sur le Testament de Meslier », Dix-huitième siècle, XXIV (1992).
  • notice « Manuscrits philosophiques clandestins » dans le Dictionnaire universel des littératures, Paris, P.U.F., sous presse.
  • « Autour de Boulainvilliers, une nouvelle collection clandestine », dans G. Canziani et G. Paganini (éd.), Letteratura clandestina..., à paraître.

    Aylmer (G.E.),
  • « Unbelief in 17th-century England », dans D. Pennington et K. Thomas (éd.), Puritans and revolutionaries : essays in 17th-century history presented to Christopher Hill, Oxford, 1982, p. 22-46.

  • B
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    Barbier (A.A.),
  • « Traité des trois imposteurs », dans son Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes [1ère éd. Paris, 1806-1808, 2nde éd. augmentée 1822-1827], 3ème éd. revue et augmentée par O. Barbier, Paris, 1872-1879, t. IV (1877), col. 788-789.

    Barth (H.-M.),
  • Atheismus und Orthodoxie. Analysen und Modelle christlicher Apologetik im 17. Jahrhundert, Göttingen, 1971 (spéc. p. 49 sq. sur le Traité des trois imposteurs).

    Benítez (M.),
  • Contribution à l’étude de la littérature matérialiste clandestine en France au XVIIIème siècle, Thèse de 3ème cycle (dir. J.-L. Lecercle), Université de Paris X–Nanterre, 1978.
  • « Benoît de Maillet et la littérature clandestine. Etude de sa correspondance avec l'abbé Le Mascrier », Studies on Voltaire and the eighteenth century, 183 (1980), p. 133-159.
  • « Lumières et élitisme dans les manuscrits clandestins », Dix-huitième siècle, XIV (1982), p. 289-303.
  • « Liste et localisation des traités clandestins », in O. Bloch (éd.), Le Matérialisme du XVIIIème siècle..., p. 17-25.
  • « La tentation du goufre : la pluralité des mondes dans la littérature clandestine », ibid, p. 115-124.
  • « Orobio de Castro et la littérature clandestine », ibid, p. 219-226.
  • « Anatomie de la matière : matière et mouvement dans le naturalisme clandestin du XVIIIème siècle en France », Studies on Voltaire and the eighteenth century, 205 (1982), p. 7-30.
  • « Naturalisme et atomisme. Le refus des atomes et du vide dans la littérature clandestine », Studies on Voltaire and the eighteenth century, 215 (1982), p. 121-138.
  • « La duda como método. Escepticismo y materialismo en la literatura clandestina », El Basilisco, 15 (1983), p. 44-61.
  • « Entre le mythe et la science : Benoît de Maillet et l'origine des êtres dans la mer », Transactions of the sixth international congress on Enlightenment, Oxford, The Voltaire Foundation (Studies on Voltaire and the eighteenth century, 216), 1983, p. 307-309.
  • « Benoît de Maillet et l'origine de la vie dans la mer : conjecture amusante ou hypothèse scientifique ? », Revue de synthèse, CV, n° 113-114 : Médecine et sciences de la vie au XVIIIème siècle , 1984, p. 37-54.
  • « Philosophes et libertins : le cas Durey de Morsan », dans F. Moureau (éd.), Eros philosophe, Paris, Champion, 1984, p. 21-38.
  • « L'ailleurs dans la littérature clandestine : la Chine comme argument », Revue de l'université d'Ottawa, LVI (1986), p. 41-55.
  • « Ancien et moderne dans la cosmologie du Theophrastus redivivus », dans D'un Siècle à l'autre : Anciens et Modernes [Actes du XVIème colloque du C.M.R. 17, janvier 1986], Marseille 1987, p. 31-42.
  • « Autour du Traité des trois imposteurs : l'affaire Guillaume », Studi francesi, XCI (1987), p. 19-34.
  • « Sociétés secrètes philosophiques à l'aube des Lumières. Panthéistes et naturalistes », Lendemains, 46 (1987), p. 11-17.
  • « Trois lettres inédites de Joseph-Nicolas Delisle au comte de Plélo », Dix-huitième siècle, XVIII (1986), p. 191-200.
  • « Diderot clandestino. Escepticismo y materialismo en Promenades de Cléobule », dans M. Peñalver (éd.), Ideas y movimientos clandestinos, Cádiz, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Cádiz, l988, p. 31-45.
  • « Matériaux pour un inventaire des manuscrits philosophiques clandestins des XVIIème et XVIIIème siècles », Rivista di storia della filosofia, XLIII (1988), 3, p. 501-531.
  • « De la barbarie à la civilisation : histoire et nature dans le Telliamed », dans R. Toumson et Ch. Porset (éd.), La Période révolutionnaire aux Antilles dans la littérature française (1750-1850) et dans les littératures caribéennes francophone, anglophone et hispanophone, Schoelcher (Martinique), G.R.E.L.C.A (Université des Antilles et de la Guyane, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines), 1989, p. 65-75.
  • « Le monde de Jean Meslier, entre le naturalisme et le mécanisme », dans Studies on Voltaire and the eighteenth century, 263 (Transactions of the seventh international congress on the Enlightenment, I), Oxford, The Voltaire Foundation, 1989, p. 554-557.
  • « Du bon usage du Tractatus theologico-politicus : La Religion du chrétien », dans O. Bloch (éd.), Spinoza au XVIIIème siècle, Paris, Méridiens Klincksieck, 1990, p. 75-83.
  • « Fixisme et évolutionnisme au temps des Lumières : le Telliamed de Benoît de Maillet », Rivista di storia della filosofia, XLV (1990), 2, p. 247-268.
  • « Liber edendus de religione abolenda : Réflexions morales et métaphysiques sur les religions et sur les connoissances de l’homme », Lias. Sources and documents relating to the early modern history of ideas, XVII (1990), p. 163-184.
  • « Un spinozisme suspect : à propos du Dieu de Boulainvilliers », Dix-huitième siècle, XXIV (1992), p. 17-28.
  • notices « Littérature clandestine » et « Mémoire des pensées et sentiments de Jean Meslier », dans A. Jacob (éd.), Encyclopédie philosophique universelle, Paris, P.U.F., t. IV, 1992, p. 914-915 et p. 945.
  • « Las abejas alquimistas : La evolución del Traité des trois imposteurs », dans C. Iglesias et M. Benítez (éd.), Perspectivas actuales de la investigación sobre el siglo XVIII, Madrid, Mondadori, à paraître.
  • « Le rôle de la matière dans les traités panthéistes clandestins du XVIIIème siècle », dans Teorie e filosofie della materia dall’Illuminismo alla Rivoluzione francese [Actes du Colloque international de Cagliari, 14-16 mars 1990], Roma, Editori Riuniti, à paraître.
  • « Une histoire interminable : origines et développement du Traité des trois imposteurs », dans R.H. Popkin (éd.), Travaux du séminaire Background..., à paraître.
  • « Une lecture panthéiste des Difficultés sur la religion proposées au Père Malebranche », dans Approches des matérialistes : de l’anthropologie aux imaginaires [Actes de Cerisy-la-Salle, 10-18 août 1990], Cerisy-la-Salle, à paraître.
  • « La coterie hollandaise et la Réponse à la dissertation de M. de la Monnoye sur le traité de tribus impostoribus », dans M. Iofrida et O. Nicastro (éd.), Toland et le panthéisme. Companion volume à une édition du Pantheisticon, Pisa, à paraître.
  • « La première édition du Telliamed », dans Transactions of the VIIIth international congress on the Enlightenment [Bristol, 21-27 juillet 1991], Oxford, The Voltaire Foundation, Studies on Voltaire and the eighteenth century, à paraître.
  • « Eléments d’une sociologie de la littérature clandestine au XVIIIème siècle : Lecteurs et éditeurs du Telliamed », dans F. Moureau (éd.), De Bonne main..., à paraître.
  • « La composition de la Lettre de Thrasybule à Leucippe : une conjecture raisonnable », dans Nicolas Fréret : légende et vérité [Actes du colloque Fréret, Clermont-Ferrand, 18-19 oct. 1991], à paraître.
  • Recueil d’articles en préparation sur la littérature clandestine Paris, Universitas ; parution en 1993.

    Benot (Y.),
  • « Meslier redivivus », Europe, , sept.-oct. 1965, p. 270-276.
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  • Athéismes et athéistes au XVIème siècle en France [thèse Nice, 1976], Lille, Atelier national de reproduction des thèses, s.d. [1984], spéc. chap. III, p. 303-590 : « Les Trois imposteurs ».

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  • « César Chesneau du Marsais entre gallicanisme et “philosophie” : l’Exposition de la doctrine de l’Eglise gallicane, par rapport aux prétentions de la Cour de Rome (1757) », Studies on Voltaire and the eighteenth century, 241 (1986), p. 237-251.

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  • « Un libertino di fronte alla paura. “Nullo modo autem mors timenda est” : paura e ragione secondo il Theophrastus redivivus », dans Storia e paure. Immaginario collettivo, riti e rappresentazioni della paura in età moderna (Atti del convegno di studi svoltosi a Napoli il 13-15 dic. 1990 presso l’Istituto italiano di studi filosofici), Milano, Franco Angeli (sous presse).
  • « Alle fonti della ragione. Il pensiero libertino di fronte alla tradizione filosofica », dans L’Interpretazione nei secoli XVI e XVII
  • L’Interprétation aux XVIème et XVIIème siècles (Atti del convegno di studi Milano-Paris, nov.-déc. 1991), Milano, Franco Angeli (sous presse).
  • « Impostura religiosa e critica storica : La Fausseté des miracles des deux testaments », dans G. Canziani et G. Paganini (éd.), Letteratura clandestina..., à paraître.

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  • notice « Fréret, Nicolas » dans J.-F. Mattéi (éd.), Encyclopédie philosophique universelle, t. III, Paris, P.U.F., 1992, sous presse.

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  • notice « Gaultier Abraham » dans le Dictionnaire des journalistes (1600-1789). Supplément V (préparé par A.-M. Chouillet et F. Moureau), Grenoble, Université des Langues et Lettres, Centre de recherche sur les sensibilités, 1987, p. 70-75.
  • « Matérialisme et clandestinité : tradition, écriture, lecture », dans De la Ilustración al romanticismo [Actes du Colloque de Cadix, 23-25 avril 1987], Cadix, 1988, p. 13-26.
  • « Quelques aspects de la tradition libertine dans la seconde moitié du XVIIème siècle », Romanistische zeitschrift für literaturgeschichte — Cahiers d’histoire des littératures romanes, 1989, Heft 1/2, p. 61-73.
  • « A propos du matérialisme d’Ancien Régime », dans Die französische Revolution : Philosophie und Wissenschaften, Bd. I [Actes du congrès de Nanterre, 3-7 mai 1988] = Annalen der internationalen Gesellschaft für dialektische Philosophie
  • Societas Hegeliana, VI (1989), p. 138-144.
  • « Hobbes et le matérialisme des Lumières », dans Hobbes oggi [Actes du Congrès de Milan, 18-21 mai 1988], Milano, 1990, p. 553-576.
  • [éd.], Spinoza au XVIIIème siècle [Actes des journées d’études des 6 et 13 déc. 1987, Université de Paris I-Sorbonne], Paris, Méridiens-Klincksieck, 1990.
  • « Le médecin Gaultier, Parité de la vie et de la mort, et Spinoza », ibid., p. 105-120.
  • « L’héritage libertin dans le matérialisme des Lumières », Dix-huitième siècle, XXIV (1992), à paraître.
  • « Scepticisme et religion dans la Réponse à un théologien du médecin Gaultier et sa postérité clandestine », dans Scepticisme et irréligion aux XVIIème et XVIIIème siècles [Actes du Symposium de Wassenaar, août 1990], à paraître.
  • « La contestation libertine des normes et valeurs traditionnelles du Theophrastus redivivus au médecin Gaultier », dans Ordre et contestation au temps des Classiques [Actes du 21ème Colloque du CMR 17, Marseille, juin 1991], à paraître.
  • notice « Gaultier, Abraham », dans J. Sgard (éd.), Dictionnaire des journalistes, 2ème éd. à paraître [mise à jour de l’art. cit. paru dans le Supplément V de 1987].
  • « Parité de la vie et de la mort », dans G. Canziani et G. Paganini (éd.), Letteratura clandestina..., à paraître.

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  • « L’“imposture” de l’Islam et l'esprit des Lumières », dans Etudes sur le XVIIIème siècle, Strasbourg, 1980, p. 101-114.

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  • Histoire d’un manuscrit de Diderot : la Promenade du sceptique, Frankfurt, 1964.

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  • Meslier l’enragé, prêtre athée et révolutionnaire sous Louis XIV, Paris, Balland, 1983.

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  • « L'incrédulité et la pensée anglaise en France au début du dix-huitième siècle », Revue d'histoire littéraire de la France, XLI (1934), p. 497-538.
  • « Pierre Cuppé’s debt to England and Holland », Studies on Voltaire and the eighteenth century, 6 (1958), p. 37-66.
  • « Mysticism and rationalism in the debate upon eternal punishment », Studies on Voltaire and the eighteenth century, 24 (1963), p. 241-254.

    Brummer (R.),
  • Studien zur französischen Aulklärungsliteratur im Anschluss an Jacques-André Naigeon, Breslau, 1932.
  • « Fréret und die Lettre de Thrasybule à Leucippe », Wissenschaftliche Zeitschrift der Universität Rostock, VI (1956-1957), p. 11-26.

    Brunet (J.-Ch.),
  • « Tribus (de) impostoribus » et « Vie (la) et l’esprit de M. Benoît Spinosa », dans son Manuel du libraire et de l’amateur de livres (1810), 5ème éd. augm., Paris, 1860-1865, t. V, col. 944-945 et 1207.

    Brunet (P.G.) (“Philomneste junior”),
  • « Notice philologique et bibliographique » en préface à son éd. du De tribus impostoribus, MDIIC, Paris, Jules Gay, 1861, p. I-LVI (rééd. 1867 ; version italienne Milano, Daelli, 1864).

    Brunetti (F.),
  • « Il gioco della verità e del dominio : confronto tra il Traité des trois imposteurs e l’Essai sur les préjugés », dans Studi di cultura francese ed europea in onore di L. Maranini, s.l. [Fasano], Schena, 1983, p. 283-297.

    Busson (H.),
  • Le Rationalisme dans la littérature française de la Renaissance (1533-1601), Paris, 1922 (sous le titre : Les Sources et le développement du rationalisme...), éd. revue Vrin, 1957, puis 1971, spéc. p. 343-351 sur les Trois imposteurs (cf. aussi du même, La Pensée religieuse française de Charron à Pascal, Paris, Vrin, 1933, p. 94-99, et La Religion des Classiques, Paris, P.U.F., 1948, p. 332-334), p. 523-534 sur le Fléo de la foy de G. Vallée, etc.

  • C
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Canziani (G.),
  • « La critica della civiltà nel Theophrastus redivivus, II : Ordine naturale e legalità civile », dans T. Gregory, G. Canziani et al. (éd.), Ricerche su letteratura libertina e letteratura clandestina..., p. 83-118.
  • et G. Paganini, Introduzione et Nota storico-critica au Theophrastus Redivivus, éd., Firenze, La Nuova Italia [à présent Milano, Franco Angeli], 1981, I, p. XV-CXXII.
  • « Une encyclopédie naturaliste de la Renaissance devant la critique libertine du XVIIème siècle : le Theophrastus redivivus lecteur de Cardan », XVIIème siècle, XXXVII (1985), p. 379-406.
  • « L'esperienza editoriale del Theophrastus redivivus. Problemi relativi alla costituzione del testo e alla trama delle fonti », dans Pubblicare il Settecento. Edizioni e ricerche in corso (« Materiali della Società italiana di studi sul secolo XVIII »), Rome, 1991, p. 9-11.
  • et G. Paganini (éd.), Letteratura clandestina, Milano, Franco Angeli [coll. « Filosofia e scienza nel Cinquecento e nel Seicento »], recueil à paraître.

    Carabelli (G.),
  • Tolandiana. Materiali bibliografici per lo studio dell’opera e della fortuna di John Toland (1670-1722), Firenze, La Nuova Italia [à présent Milano, Franco Angeli], 1975.
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  • « Libertinage, littérature clandestine et privilège de la raison », Recherches sur le XVIIème siècle, 7 (1984), p. 45-57.
  • « Le TTP, une réponse au Traité des trois imposteurs ? », Les Etudes philosophiques, 1987-4, p. 385-391.
  • « Spinoza et les libertins, le Traité des trois imposteurs ou L’Esprit de Spinosa », dans Spinoza, science et religion [Actes du colloque du Centre culturel de Cerisy-la-Salle, 20-27 sept. 1982], Paris, Vrin, 1988, p. 171-181.
  • « L’Esprit de Spinoza et les Traités des trois imposteurs », Nouvelles de la république des lettres, 1988-I, p. 21-50.
  • « Les principales sources de L’Esprit de Spinosa, traité libertin et pamphlet politique », dans Lire et traduire Spinoza (Groupe de recherches spinozistes, Travaux et documents, n° 1), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1989, p. 61-107.
  • « Note sur La Vie et l’esprit de Spinosa (1719) », Bulletin de l’Association des amis de Spinoza, 21 (1988), p. 14-18.
  • « L’image de Spinoza dans la littérature clandestine et l’Esprit de Spinoza », dans O. Bloch (éd.), Spinoza au XVIIIème siècle, p. 51-74.
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  • D
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  • [compte rendu de] N. Fréret, Lettre de Thrasybule à Leucippe, a cura di S. Landucci, Firenze, Olschki, 1986, dans Rivista di storia della filosofia, 1987, fasc. IV, p. 777-785.
  • « Empirismo e analisi del linguaggio nella letteratura filosofica clandestina. Alcuni testi esemplari », dans Ideas y movimientos clandestinos. De la Ilustración al romanticismo. III Encuentro, Universidad de Cadiz, Servicio de Publicationes, 1988, p. 71-90.
  • « Esperienza e linguaggio nei manoscritti filosofici clandestini », Dimensioni. Trimestrale di storia delle idee, n° 50, déc. 1988-mars 1989, p. 63-77 [reP. de l’art. précédent].
  • « Fontenelle et la critique des oracles entre libertinisme et clandestinité », dans A. Niderst (éd.), Fontenelle, p. 333-349.
  • « Sulla cricolazione dei manoscritti filosofici clandestini. Alcune considerazioni a partire dall’edizione del Theophrastus redivivus », dans Pubblicare il Settecento. Edizioni e ricerche in corso, « Materiali della Societa italiana di studi sul secolo XVIII », Rome, 1991, p. 12-17.
  • Cf. aussi Canziani (G.) : travaux en collaboration.

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  • « Reimarus et le curé Meslier, évolution et révolution », dans J. Moes et J.-M. Valentin (éd.), De Lessing à Heine. Un siècle de relations littéraires et intellectuelles entre la France et l’Allemagne [Actes du colloque de Pont-à-Mousson, sept. 1984), Paris-Metz, Didier-érudition, 1985, p. 73-91.

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  • « Some new light on the roots of Spinoza’s science of Bible study », dans M. Grene et D. Nails (éd.), Spinoza and the sciences, Dordrecht-Boston-Lancaster-Tokyo, D. Reidel P.C., 1986, p. 171-188.
  • The Third force in seventeenth-century thought, Leiden, E. J. Brill, 1992 [recueil d’articles ; cf. en particulier « Spinoza and the Three impostors », p. 135-148].
  • [éd.] Travaux du séminaire Background and composition of the Traité des trois imposteurs [Leyde, 1-31 juillet 1990], Leiden, J. E. Brill, à paraître.

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  • Réponse à la Dissertation de Monsieur de la Monnoie sur le traité De tribus impostoribus, La Haye, Scheurleer, 1716 (extrait dans les Mémoires de littérature, I, 2nde partie, La Haye, 1716, art. VIII, p. 376-385, souvent reproduit ensuite entre les « Sentiments » et la « Réponse » de La Monnoie dans les copies ms. et éd. du traité du XVIIIème siècle.

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  • « The problem of the Kehl additions to the Dictionnaire philosophique : sources, dating and authenticity », Studies on Voltaire and the eighteenth century, 201 (1982), p. 7-66, spéc. p. 46-49 : « Excursus regarding Voltaire’s contact with the Analyse and the Examen critique »
  • « Sur l'attribution de deux textes clandestins à Jean Lévesque de Burigny », Revue d'histoire littéraire de la France, LXXXV (1985), p. 54-59.
  • « “There is much to be learnt from a cynical devil”... Critique biblique et religion des philosophes et clandestins au XVIIIème siècle », Revue de la Société Ernest Renan, 1992, à paraître.
  • « Une légende en quête d’un manuscrit », dans F. Moureau (éd.), De Bonne main..., à paraître.
  • cf. aussi Fairbairn (A. W.), articles en collaboration.

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  • Henri de Boulainviller, historien, politique, philosophe, astrologue, 1658-1722, Thèse, Gap, Louis Jean, 1940 ; Paris, Boivin, 1942 ; Garches, Ed. du Nouvel humanisme, 1947.
  • Un Révolté du Grand Siècle, Henry de Boulainviller, Boulogne-sur-Seine, 1947 ; Garches, Ed. du Nouvel humanisme, 1948.
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  • « Le Theophrastus redivivus au XVIIIème siècle : mythe et réalité », dans T. Gregory et al. (éd.), Ricerche su letteratura libertina..., p. 297-303.
  • « De l’utilité de Pierre Bayle : l’Abrégé de A.J. Le Bret et Voltaire », Studi filosofici, 1984 [paru en 1988], p. 183-210.
  • « Du bon usage de la Chine : Les Lettres de Cang-ti, une somme clandestine des Lumières », dans De la Ilustraciòn al romanticismo, Cadiz, 1988, p. 59-69.
  • « Les trois langages du rabbin de Woolston », dans G. Canziani et G. Paganini (éd.), Letteratura clandestina..., à paraître.

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  • « Les cheminements de l’incroyance : des libertins spirituels à l’idée de religion naturelle », dans Histoire littéraire de la France [P. Abraham et R. Desné dir.], t. II (1492-1600), Paris, éd. sociales, 1975, p. 189-225 (p. 199-200 sur les Trois imposteurs).

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  • « La diffusion en France avant 1750 d'éditions de textes dits clandestins », dans O. Bloch (éd), Le Matérialisme du XVIIIème siècle..., p. 207-211.
  • « Le rôle politique de la religion d’après les manuscrits philosophiques », dans G. Lamoine (éd.), Nature, droit, justice. Actes du colloque des sociétés britannique et française d’étude du XVIIIème siècle [6-9 septembre 1990], Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1990, p. 225-231.
  • « La fonction du manuscrit par rapport à l’imprimé », dans F. Moureau (éd.), De Bonne main..., à paraître.
  • « La collection Raby de Grenoble », dans G. Canziani et G. Paganini (éd.), Letteratura clandestina..., à paraître.
  • Cf. Thomson (A.) : art. en collaboration.

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  • Europa libertina tra controriforma e illuminismo, Bologne, Capelli, 1989.