La Lettre Clandestine
VII. THÈSES, MÉMOIRES

Travaux soutenus :

M.-F. Baverel-Croissant,
La Vie et les oeuvres complètes de Jacques Vallée Des Barreaux (1599 - 1673), thèse dirigée par Jean Jehasse, Université Lumière / Lyon II, 21 mars 1991.

C. Cohen,
La Genèse de Telliamed. Benoît de Maillet et l'histoire naturelle à l'aube des Lumières, thèse, Univ. de Paris III, 1989.

F. Fustec,
Le Dialogue dans les Difficultés sur la religion proposées au Père Malebranche de Robert Challe, mémoire de maîtrise soutenu à Paris XII-Val-de-Marne en 1989 sous la direction de G. Artigas-Menant.

G. Pigeard de Gurbert,
“Thérèse philosophe” et la philosophie de Boyer d’Argens : matérialisme et théorie du plaisir, mémoire de maîtrise (dir. O. Bloch), Univ. de Paris I, 1991.

En préparation :

G. Artigas-Menant,
La Pensée clandestine en France au XVIIIème siècle d’après les papiers de Thomas Pichon, thèse de doctorat d’Etat en préparation.

M. Benítez
(dans la continuité de sa thèse de 3ème cycle : Contribution à l’étude de la littérature clandestine en France au XVIIIème siècle, Paris X-Nanterre, 1978) : La Littérature philosophique clandestine en France au XVIIIème siècle, thèse de doctorat d’Etat sous la dir. d’O. Bloch., Université de Paris I ; soutenance prévue en 1994.

A. del Prete
(auteur d’un mémoire de maîtrise sur le Jordanus Brunus redivivus), prépare une thèse sur Le Problème de l’infinité du monde aux XVIIème et XVIIIème siècles.

A. Tétreau-Walbecq
prépare sous la dir. d’O. Bloch (Univ. de Paris I), une thèse sur Le Matérialisme dans l’antiquité tardive : autour de l’empereur Julien.

Rectification : La thèse de Claudia Stancati de Santis sur la Dissertation sur la formation du monde a été soutenue à Paris I, non en 1986 (Benítez), mais le 10 octobre 1985.