La Lettre Clandestine
VIII. NOUVEAUX TITRES ET NOUVEAUX EXEMPLAIRES DE MANUSCRITS

A : Nouveaux recueils découverts.
B : Titres nouveaux, non répertoriés par M. Benítez.
C : Nouveaux exemplaires de textes clandestins connus.
D : corrections diverses à apporter à la liste de M. Benítez.

Les sections B et C intègrent, quand il y a lieu, le contenu de A. Les noms des inventeurs sont placés à la suite entre parenthèses. Quand l’information nous en a été donnée, nous transcrivons le contenu intégral des recueils (non “clandestins” compris) et donnons les titres complets des manuscrits. Nous ne saurions trop insister auprès de nos correspondants sur l’utilité de nous communiquer des renseignements très précis sur tout nouveau manuscrit (à commencer par ses cote et titre complets). La présente liste est toute provisoire : un inventaire mis à jour des manuscrits philosophiques clandestins connus paraîtra en 1993 chez Universitas dans un recueil des articles de M. Benítez, qui nous annonce de son côté une soixantaine de nouveaux signalements non répertoriés ici.


A

Barnard Castle, Bowes Museum, FO91 / RE :
1. [attribué à « C.F.C.D.F. »] La Religion chrétienne analysée. Noli me tangere. 1749. Suivi de : Notes sur la Religion analysée.
2. Autre Remarque sur l’âme.
3. La fausse Doctrine des confesseurs.
4. Méditation de M. de V.
5. [d’après Chaulieu] Contre l’esprit.
6. [d’après idem] Sur la mort t.
7.. [« du Sr Diderot »] Pensées philosophiques. Piscis hic non est omni una [sic].
8. Extrait des Pensées et Sentiments de Mr Jean Meslier prêtre Curé de Trepigny en Champagne sur les erreurs et superstitions de toutes les religions et surtout de la religion romaine (précédé de : Abregé de la Vie de Mr Jean Meslier Curé d’Etrépigny en Champagne, d’un Avis au lecteur et d’un Avant-propos)
9. Dissertations théologiques morales et politiques sur les trois fameux imposteurs.
10. [d’après Jean Dehénault] Imitation du Choeur de l’acte second de La Troade de Sénèque.
11. [d’après Voltaire] Catéchisme de l’honnête homme ou Dialogue entre un caloyer et un homme de bien, traduit du grec vulgaire par D.I.f.R.c.D.c.d.G.
12. [d’après idem] Epître à Uranie sur la religion, par M. de V.
13. [attribué à J.-B. Rousseau] La Moïsade de Rousseau.
14. [d’après Chaulieu] Fragmenta. Félix qui potuit [...] Acheronis avari. Virgil. Traduction de l’Abbé de Chaulieu.
15. [d’après idem] Avis importants sur la mort et sa définition.
16. [d’après idem] Conseils sur la mort.
17. [d’après idem] Autre.
18. Dialogue entre un Indien et l’Eglise sur les doutes de l’Eglise et sur les conciles généraux. Suivi de : a) Sur les conciles. b) Doutes sur les Pères de l’Ecriture et sur les martyrs. c) Doutes sur le pêché originel. d) Doutes sur la trinité.
19. [d’après Voltaire] Saül, tragédie tirée de l’Ecriture sainte par M. de V.
20. [d’après Dumarsais ?] Sermon des Cinquante.
21. [d’après Voltaire] Sermons du rabbin Akib.
22. [d’après Chaulieu] Epître de l’abbé de Chaulieu à son ami Mgr de Lafare.
23. [d’après Voltaire] La religion naturelle. Poème en 4 parties par Mr De Voltaire. 1756. Avec une épître et un [sic] oraison ou prière. 1756.
24. [d’après Voltaire] Poème de Mr De Voltaire sur la destruction de Lisbonne. 1756.
25. [d’après La Grange-Chancel] Philippiques. Ode par l’abbé [sic] de La Grange.
26. [d’après idem] Ode à Madame la Princesse Conty douairière par La Grange Chancel auteur des Philippiques.
27. Epigramme.
28. Chanson.
29. Parodie de la dernière scène de la tragédie de Mithridate.
30. Traité de la superstition et de la religion extrait des Mémoires pour servir à l’histoire de la Maison de Brandebourg.
31. [d’après Voltaire] Vers de Mr de Voltaire sur la mort de monseigneur le Dauphin en 1765. (J. Lough).
Chantilly, Les Fontaines, 8° 464 [Au dos : étiquette 293] :
Recueil de pièces sur la religion catholique.
a. Dissertation sur le 53e chap. d’Isaïe.
b. Traité de la liberté.
c. Réflexions sur l’argument de Pascal et de Locke concernant la possibilité d’une autre vie à venir. (F. Weil).
Orléans, Ms. 1690 :
a. Sentimens de Jean Meslier adressés a ses Paroissiens sur une partie des abus, et des erreurs des Religions en géneral, et en particulier de la religion chretienne (précédé d’un Abregé de la vie de L’autheur).
b. Examen des Principes fondamentaux des Religions (A. Mothu).
Paris, coll. François Moureau :
Motifs pressants:
I) Opinions des Anciens sur la nature de l'âme;
II) Opinions des Anciens sur les Juifs;
III) De Jésus-Christ. (F. Moureau)
Paris, coll. Sylvain Matton :
a. Doutes sur la Religion, dont on cherche l’eclaircissement de bonne foy :
b. L’esprit de Spinoza.
c. Pantheistikon ou formule pour etablir une societé socratique divisé en trois parties. 1ere les moeurs et les actions des pantheistes. 2de leur divinité et leur philosophie. 3eme leur liberté et leur foy qui ne peut tromper ny estre trompéê [sic] on commence par une definition des scavants anciens et modernes, et celle de l’infinité et de l’éternité de l’univers elles sont suivies de la double philosophie que doivent suivre les pantheistes et d’une court dissertation qui donne l‘idéê [sic] d’un tres honneste homme et d’un homme parfait. Cosmopoli. 1720. Toland.
d. Traité de la liberté divisé en quatre parties. (S. Matton).
Paris, coll. Sylvain Matton :
Rêveries Métaphysiques d’un solitaire de Champagne. Précédées de Son Tintinnabulum Naturæ et suivies de quelques Poésies et piéces Fugitives. Ouvrages Posthume. A Ardra. L’an Ier de l’abolition des Préjugés. Paris. Avec Approbation et Privilège de la Raison* (comprenant, a : Tintinnabulum Naturæ. Rêveries d’un individu semi homme, semi bête, Engendré d’une Négresse et d’un Orang-Outang. A Ardra, L’an Ier de l’abolition des Préjugés, 1772. Avec Approbation et privilége de la raison. b. Pensées Métaphysiques lancées dans le Tourbillon. c. Poésies Fugitives. (S. Matton).
Rouen, Bibl. Mun., Montbret 443 [Au dos du recueil : ReF. sur l’ame] :
a. Sages réflexions philosophiques et phisiques pour la tranquilité parfaite d’une belle ame, par le sieur R***. Rome, De l’imprimerie de Sa Sainteté, 1764 [= extrait du curé Meslier].
b. Examen de la religion [apparemment autre que B. 20 et B. 59].
c. Entretiens d’un seigneur français et d’un mahométan sur la religion.
d. Ode.
e. Epitre à Mlle de Rupelmonde (F. Weil).
Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. F. III, n° 2
[le recueil comporte apparemment d’autres ms.] :
a. De tribus impostoribus Liber .
b. Julii Cæsaris Vanini tractatus de tribus impostoribus.
c. Meditationes philosophicæ de Deo, Mundo et Homine .
d. Traité des trois imposteurs (M. Skrzypek).
Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. Q III, n° 2 :
a. La vie et l’esprit de Mr Benoit de Spinoza.
b. De tribus impostoribus Liber rarissimus.
c. Meditationes philosophicæ de Deo, Mundo, Homine (M. Skrzypek).
Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. F III, n° 4 :
a. Varis motus variæque viæ quibus veritatem animus inquirit.
b. Contemplation sur les divers mouvements de l’esprit (M. Skrzypek).


B

[La place du ms. dans un recueil est signalée entre crochets]

Absconditorum a constitutione Mundi clavis [...] [G. Postel] : Gotha, chart. A 294 [n° 2] (R. Desné).

[Cyrano de Bergerac], L’Autre monde ou les empires et estatz de la lune : Paris, Bibl. nat., n.a.fr. 4558 ; Munich, Bayerische Staatsbibliothek, 420 Gall. 419 ; Sidney Univ., Fisher Library, non coté.

[voir M. Sankey, dans Australian journal of French studies, XXVII, 1990-3, spéc. p. 223 sq.]

Contemplation sur les divers mouvements de l’esprit : Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. F III, n° 4 [n° 2] (M. Skrzypek).

Dialogue entre un Indien et l’Eglise sur les doutes de l’Eglise et sur les conciles généraux : cf. la section C, n° 46 : Doutes sur la religion.

Dissertations théologiques morales et politiques sur les trois fameux imposteurs : Barnard Castle, Bowes Museum, FO91 / RE, n° 9 dans le recueil (J. Lough)

Dissertation sur le Libre [sic] des Trois imposteurs : Dresde, Sächsische Landesbibliothek, N. 76 (R. Desné).

Dubia theologica de Trinitate : Parme, Bibl. Palatina Ms. 3 (G. Paganini).

Entretiens d’un seigneur français et d’un mahométan sur la religion : Rouen, Bibl. Mun., Montbret 443 [Au dos du recueil : ReF. sur l’ame] [n° 3] (F. Weil).

Essai sur les miracles. Traduit de l’anglois de M. Hume : Gotha, Forschungsbibliothek, Chart. B. 1078 [n° 3] (R. Desné).

Essais historiques et critiques sur l’origine, les progrès et les variations de la philosophie ancienne et moderne. Traduit de l’anglois du docteur R*** : Rouen, Bibl. Municipale, Montbret 235, 3 vol. in-f° (F. Weil).

[Le t. III au moins, 459 p., relèverait de la littérature clandestine]

Examen des Principes fondamentaux des Religions : Orléans Ms. 1690 [n° 2] (A. Mothu).

Extraits et Réflexions critiques sur la R. Ch, par T.C.U.M. Ces extraits sont en 19 parties ou 19 cahiers. Tout ce qui est en marge sous les noms de Réflexions philosophiques, Observations philosophiques, Réponse, etc. est de l’auteur des extraits. / Si l’on publiait un jour ces extraits il seroit bon de les ranger selon les matiéres par ordre alphabétique, en forme de dictionnaire /Extraits écrits de la main de Sutaine-Maillefer, lieutenant des habitants : Reims, Arch. Municipales, carton 824 FA (F. Weil).

[Extraits de : Epître à Uranie, Siècle de Louis XIV, Essais sur le goût, Bijoux indiscrets, Lettres turques, Philosophie du bon sens, Pensées philosophiques, Défense de Milord Bolingbroke, Ecole de l’homme, Journal de Trévoux 1745, 1748, 1758, La Religion vengée, etc. Lectures et commentaires qui ont presque tous rapport à la religion naturelle]

Lettre à un membre du Parlement concernant un Projet de Bill pour recevoir, corriger ou rejetter certains Status hors d’usage qu’on nomme communément les Dix Commandemens. Traduit de l’anglais par ... A Londres, chez R. Minors au Cimetière de St Clément, dans le Strand 1739. Prix 1 shelling : Wittemberg, Evangelisches Predigerseminar, Man 58 [n° 2] (R. Desné)

Meditationes, sive Theses, Dubia Philosophico-Theologica : Parme, Bibl. Palatina Ms. 231 (G. Paganini).

Objections diverses contre les écrits de différents théologiens : Saint-Petersbourg, Ermitage, F. 3.

[ms. de 107 p., signé J. L. P., édité par Franco Venturi en 1937 ; source de Diderot ; cf. P. Vernière, dans les OEuvres philosophiques de Diderot, Garnier, 1964, p. 54].

Origo et fundamenta Christianæ Religionis : Parme, Bibl. Palatina Ms. 1 (G. Paganini).

Pensées Métaphysiques lancées dans le Tourbillon : coll. S. Matton [Rêveries Métaphysiques..., n° 2] (S. Matton).

La Philosophie des gens sensés, transcrit par moi, R.R., 1756 . : Paris, coll. François Moureau (F. Moureau).

Principes de philosophie morale : Gotha, Forschungsbibliothek, Chart. B 1312 (R. Desné).

Sermon sur les Rapports de la Sensibilité et de la Raison : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek, Gall oct. 68 (R. Desné).

Tintinnabulum Naturæ. Rêveries d’un individu semi homme, semi bête, Engendré d’une Négresse et d’un Orang-Outang. A Ardra, L’an Ier de l’abolition des Préjugés, 1772. Avec Approbation et privilége de la raison : Paris, coll. S. Matton [Rêveries Métaphysiques..., n° 1] (S. Matton)

L'Unité de substance (par Depaquit) : Paris, coll. François Moureau (F. Moureau).

Varis motus variæque viæ quibus veritatem animus inquirit : Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. F III, n° 4 [n° 1] (M. Skrzypek).

* A propos de Conyers Middleton. Sur les 148 manuscrits de l'inventaire de Miguel Benítez, 22 sont de simples traductions de l'anglais. Désormais nous pouvons ajouter le nom de Conyers Middleton à ceux des libres penseurs connus : John Locke, Antony Collins, John Toland, Matthew Tindal, William Woolston, Bernard Mandeville, dont les ouvrages traduits en français ont joué un rôle certain dans la naissance de la libre pensée en France. En effet, nous découvrons à Aix une copie mutilée de la Lettre de Rome de Conyers Middleton, qui fut publiée en anglais en 1729 et traduite par l'abbé Prévost en 1744. Le manuscrit de la Méjanes comporte non seulement le texte de la Lettre , mais aussi celui des pièces polémiques, attaque et réponse, qu'elle a suscitées et qui furent publiées avec l'édition Amsterdam 1744. Une erreur de reliure est sans doute cause que ce texte important n'a pas été reconnu auparavant : en effet, les pages 1-74 de la Lettre figurent dans le Recueil de pièces BB, Aix ms 815 (838 - R.14, 421), tandis que les pages 99-107 se trouvent dans le Recueil de pièces ecclésiastiques L, Aix ms 828 (844 - R.418, 665) : il s'agit en fait de la même copie, même papier, même écriture : les deux parties de ce texte ont été séparées et reliées dans des recueil différents par erreur. C'est sans doute à cette occasion que les pages 75-98 ont été égarées. Ces recueils de l'abbé Sepher nous permettent ainsi d'ajouter un ouvrage à l'inventaire et d'inclure Conyers Middleton parmi les déistes anglais dont les ouvrages ont été diffusés sous le manteau en France. Sur les déistes anglais, on peut consulter N.L.Torrey,Voltaire and the English deists, New Haven 1930. (A. McKenna)


C

[les chiffres figurant en tête correspondent à la numérotation donnée par M. Benítez en 1988 ; ceux entre crochets indiquent la place du manuscrit dans un recueil (se reporter dans ce cas à A). Tout comme Miguel Benítez, les manuscrits répertoriés par P.O. Kristeller dans Iter italicum n’ont été pris en compte que si leur existence et leur classification exacte ont fait l’objet d’un contrôle]

1. Boulainvilliers, Abrégé d’histoire universelle jusqu’à l’Exode des Israëlites : Villefranque, Bibl. Armendraya, non coté [F. Berriot, Athées et athéistes..., p. 871].

[“in-4°, 284 f°, XVIIIème siècle”]

7. [G. Vallée], La Beatitude du Chrestien ou le Fleo de la Foy : Rimini, Biblioteca Civica Gambalunga, cote non donnée [Berriot, Athées et athéistes..., p. 873].

[“texte de 1572 ; copie du XVIIIème siècle”]

13. Le Ciel ouvert à tous les hommes : Wittemberg, Evangelisches Predigerseminar, Man 58 [N° 1] (R. Desné).

14. Colloquium heptaplomeres de abditis sublimium rerum arcanis [J. Bodin] : Berlin, Hugenottenmuseum, non coté (R. Desné).

14. Colloquium Heptaplomeres [Bodin] : Parme, Bibl. Palatina Ms. 1221 (G. Paganini).

18. De Jesus-Christ : Paris, Institut Catholique, Fra. 45 (F. Weil).

18. De Jésus-Christ : Paris, coll. François Moureau (F. Moureau).

25. De Imposturis Religionum : Berlin, Hugenottenmuseum [non coté ; ancienne cote de la Bibliothèque du Séminaire : B.H. 588] [n° 2] (R. Desné).

25. De Imposturis Religionum : Gotha, chart B 197 (signalé par Kristeller, ap. Benítez p. 507, n. 15, puis par R. Desné).

25. De Imposturis Religionum : Greifswald, 8° ms. 1069 (R. Desné).

25. De tribus impostoribus Liber : Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. F III, n° 2 [n° 1] (M. Skrzypek).

25. Julii Cæsaris Vanini tractatus de tribus impostoribus : Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. F III, n° 2 [n° 2, a] (M. Skrzypek).

25. De tribus impostoribus Liber rarissimus : Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. Q III, n° 2 [n° 2] (M. Skrzypek).

25. De Tribus impostoribus : Rimini, Biblioteca Civica Gambalunga, D.IV.184 [Berriot, Athées et athéistes..., p. 873].

[ms. début XVIIIe]

29. Difficultés sur la religion : Munich, Bayerische Staatsbibliothek, cod. gall. 887 (F. Moureau).

[sur l’importance de cette version, qui servira de base à la prochaine éd. des Difficultés, voir F. Moureau, dans R.H.L.F., XLII (1992), p. 92-104, spéc. p. 96-104]

29. Système de religion naturelle, adressé au P. Malebranche, par un militaire : France ? (F. Moureau)

[« copie de la main de l’abbé Sépher » identifiée par F. Moureau comme distincte de l’exemplaire de Saint-Petersbourg ; cf. ibid, spéc. p. 95-96]

33. Thomas Woolston, Discours sur les Miracles de Jésus Christ : Caen 379 In 4° 23 (W. H. Trapnell)

[W. H. Trapnell rectifie ainsi la cote erronée donnée par Benítez : Caen 46, en précisant que le document ne contient pas seulement un Extrait, mais également une trad. intégrale de l’ouvrage de Woolston).

33. Discours sur les miracles de Jésus-Christ [Thomas Woolston] (coll. privée Lennik, J. Vercruysse).

46. Dialogue entre un Indien et l’Eglise sur les doutes de l’Eglise et sur les conciles généraux. Suivi de : a) Sur les conciles. b) Doutes sur les Pères de l’Ecriture et sur les martyrs. c) Doutes sur le pêché originel. d) Doutes sur la trinité : Barnard Castle, Bowes Museum, FO91 / RE, n° 18 dans le recueil (J. Lough)

[A. McKenna : « version jusqu’ici inconnue – source ou extrait – d’un chapitre du texte répertorié par Benítez, n° 46, publié à Paris en 1792 sous le titre : Doutes sur les religions révélées adressées [sic] à Voltaire par Emilie du Châtelet. Ouvrage posthume ; le Dialogue y occupe les p. 57-66 ». Selon G. Mori, il ne peut guère s’agir d’une source de ce dernier texte : « il est vrai que les Doutes sur les religions consistent dans une version remaniée de l’Examen, à laquelle on a ajouté le Dialogue. Mais si le ms. du Bowes Museum était la source dont l’auteur des Doutes sur les religions s’est servi, comment se fait-il que dans ce même ms. on trouve aussi des chapitres (sur les Conciles, les Pères de l’Eglise, etc.) qui font partie également des Doutes, mais dont la source directe est certainement l’Examen de la religion ? L’hypothèse la plus simple est donc de supposer que le texte de Bowes Museum n’est qu’un fragment des Doutes sur les religions, qui n’en conserve que les chapitres terminaux, à partir justement du Dialogue » ].

49. Essay de metaphysique dans les principes de Spinoza, par M. le Comte de Boullainvillier : Wittemberg, Evangelisches Predigerseminar, Man 29 (R. Desné).

59 A. La vraie Religion démontrée par l’Ecriture sainte. Examen de la Religion dont on cherche l’Eclaircissement de bonne foy. Attribué à Monsr. de St. Evremond : Wittemberg, Evangelisches Predigerseminar, Man 34 (R. Desné)

59 A. La vraie Religion démontrée par l’Ecriture Sainte ; traduite de l’anglais de Gilbert Burnet. A Londres, chez G. Cook, 1745. Exammen de la religion dont on cherche l’éclaircissement de bonne foy, attribué à Mons. de St. Evremond. A Trévoux, aux dépens des Pères de la Société de Jésus : London, British Museum, Lansdowne, 414 (I.O. Wade, p. 316).

59 A. Doutes sur la Religion, dont on cherche l’eclaircissement de bonne foy : Paris, coll. privée F. Moureau (François Moureau).

59. Examen de la religion : Moscou, 421 (F. Weil).

59. Examen de la religion : Rouen, Bibl. Municipale, Montbret 443 [n° 2] (F. Weil)

[Il s’agirait apparemment d’une tout autre version que B. 20 et B. 59]

59. Doutes sur la Religion, dont on cherche l’eclaircissement de bonne foy : Paris, coll. privée S. Matton, recueil [n° 1] (S. Matton).

63. Dissertation sur le 53e chapitre d’Isaïe : Chantilly, Les Fontaines, 8° 464 [n° 3] (F. Weil).

81. Traduction d'une Lettre d'Hippocrate à Damagète : Bibl. Méjanes, recueil [légué par Pecoul vers 1914] ms. 514 (1379), (A. McKenna).

[« on ne connaissait jusqu'ici qu'une copie manuscrite de cette Lettre, de la main de Boulainviller. Le texte autographe de Rouen est d'ailleurs inachevé et il a été publié tel quel en 1700. Le texte aixois omet quelques lignes à la fin du texte original, (il a sans doute été copié sur le texte imprimé), mais il nous intéresse par les notes critiques qui l'accompagnent. Le texte de la Lettre a été édité récemment par R. Simon, Henry de Boulainviller, OEuvres philosophiques , La Haye 1973, pp.314-339 » (Antony McKenna)]

91. Meditationes philosophicæ de Deo, Mundo et Homine : Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. F III, n° 2 [n° 2, b] (M. Skrzypek).

91. Meditationes philosophicæ de Deo, Mundo, Homine : Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. Q III, n° 2 [n° 3] (M. Skrzypek).

91. Meditationes philosophicæ de Deo, Mundo et Homine [Lau] : Parme, Bibl. Palatina Ms. 3 (G. Paganini).

92. Extrait des Pensées et Sentiments de Mr Jean Meslier prêtre Curé de Trepigny en Champagne sur les erreurs et superstitions de toutes les religions et surtout de la religion romaine (précédé de : Abregé de la Vie de Mr Jean Meslier Curé d’Etrépigny en Champagne, d’un Avis au lecteur et d’un Avant-propos) : Barnard Castle, Bowes Museum, recueil FO91 / RE [n° 8] (J. Lough).

92. Sentimens de Jean Meslier adressés a ses Paroissiens sur une partie des abus, et des erreurs des Religions en géneral, et en particulier de la religion chretienne (précédé d’un Abregé de la vie de L’autheur) : Orléans Ms. 1690 [recueil, n° 1] (A. Mothu).

92. Sages réflexions philosophiques et phisiques pour la tranquilité parfaite d’une belle ame, par le sieur R***, Rome, De l’imprimerie de Sa Sainteté, 1764 : Rouen, Bibl. Mun., Montbret 443 [n° 1] (F. Weil).

[article en préparation de F. Weil sur ces Extraits faisant chaînon entre le Mémoire et les Extraits connus]

102. Pantheistikon ou formule pour etablir une societé socratique divisé en trois parties. 1ere les moeurs et les actions des pantheistes. 2de leur divinité et leur philosophie. 3eme leur liberté et leur foy qui ne peut tromper ny estre trompéê [sic] on commence par une definition des scavants anciens et modernes, et celle de l’infinité et de l’éternité de l’univers elles sont suivies de la double philosophie que doivent suivre les pantheistes et d’une court dissertation qui donne l‘idéê [sic] d’un tres honneste homme et d’un homme parfait. Cosmopoli. 1720. Toland : coll. privée S. Matton [recueil, n° 3] (S. Matton).

102. Panthéisticon, ou formule pour célébrer une société socratique. Divisé en trois parties [...]. Cosmopoli, 1720. Toland : Vire, Ms. 53 (I. O. Wade, p. 312, puis Benítez, 1982, p. 22, n° 85).

102. Toland (J.). Le Panthéisticon, ou formule pour célébrer une société socratique. Divisé en trois parties [...]. Cosmopoli, 1720 : Rochefort, I (305) (I. O. Wade, p. 306, puis Benítez, 1982, p. 22, n° 85).

102. Panthéisticon : Chantilly, Les Fontaines, 8° 516 (F. Weil).

105. Pensées libres de Mandeville : Ms. de Rouen (P. Carrive).

117. Réflexions sur l’argument de M. Pascal et de M. Locke concernant la possibilité d’une autre vie à venir : Chantilly, Les Fontaines, 8° 464 [n° 3] (F. Weil).

120. La Religion Chrétienne analysée (coll. privée S. Matton).

120. Examen de la religion analysée, et dont on cherche l’éclaircissement de bonne foi. Première partie [= La religion chrétienne analysée] : Gent, Rijksuniversiteit, Centrale Bibliotheek, ms. 302 (114) (G. Mori)

[Seule la Seconde partie de ce recueil, qui porte le même titre, correspond à l’Examen de la religion (= B. 56) : c’est sous ce dernier titre seulement que le ms. figurait chez Wade et Benítez].

120. La Religion chrétienne analysée. Noli me tangere. 1749 (suivi de : Notes sur la Religion analysée) : Barnard Castle, Bowes Museum, recueil FO91 / RE [recueil, n° 1] (J. Lough).

132. Symbolum sapientiæ : Parme, Bibl. Palatina Ms. 1 (G. Paganini).

133. Telliamed : Lyon, 6293 (M. Benítez).

139. Traité de l’infini créé : Paris, Coll. privée F. Moureau (F. Moureau).

140. Traité de la liberté divisé en quatre parties : coll. privée S. Matton, [recueil, n° 4] (S. Matton).

140. Traité de la liberté : Chantilly, Les Fontaines, 8° 464 [n° 2] (F. Weil).

144. La Vie et l’esprit de Benoît de Spinoza : Wittemberg, Evangelisches Predigerseminar, A III 20 [recueil, n° 4] (R. Desné).

144. De Tribus impostoribus [= texte du Traité des trois imposteurs français] : Parme, Bibl. Palatina Ms. 3 (G. Paganini).

144. Le très-célèbre et très-fameux Mspt de Trois Imposteurs avec une dissertation continente [sic] l’Histoire de ce mspt et cette traduction : Weimar, Zentralbibliothek der deutschen Klassik, O. 47 (P. O. Kristeller ; signalé en note par M. Benítez p. 520, n. 51, puis par R. Desné).

144. Traité des trois imposteurs : Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. F III, n° 2 [recueil, n° 3] (M. Skrzypek).

144. Traité des trois imposteurs : Paris, Institut Catholique (F. Weil).

144. [Traité des trois imposteurs] (sans titre) : Gotha, Forschungsbibliothek, Chart. A 1062 (R. Desné).

144. [Traité des trois imposteurs] (sans titre) : Berlin, Hugenottenmuseum [non coté ; ancienne cote de la Bibliothèque du Séminaire : B.H. 588], [recueil, n° 1] (R. Desné).

144. La Vie et l’esprit de Mr Benoit de Spinoza : Saint-Petersbourg, Bibl. Saltykov-Chtchedrine, Razn. Q III, n° 2 [recueil, n° 1] (M. Skrzypek).

144. L’Esprit de Spinoza : coll. privée S. Matton, [recueil, n° 2] (S. Matton).

144. Traité des trois imposteurs, ou Traduction du fameux livre De tribus impostoribus, avec une dissertation de M. La Monnoye et autres pièces : Firenze, Bibl. Medica Laurenziana, ms. Ashb. 1568 (S. Landucci).

144. Manuscriptum de tribus impostoribus, 1709 : London, British Museum, Sloane 2039 (I. O. Wade, p. 315-316).

144. L’Esprit de Spinosa : La Haye, Bibl. Royale, 129 E.10 (F. Charles-Daubert).

144. L’Esprit de Spinoza : La Haye, Bibl. Royale, 129 E.11 (F. Charles-Daubert).

144. Livre des trois imposteurs ou plutôt l’Esprit de Spinosa : La Haye, Bibl. Royale, 129 E.12 (F. Charles-Daubert).

144. Traité des Trois Imposteurs précédé des Sentiments [...], de la Réponse à M. de La Monnoie,et de la Réponse de M. de La Monnoie, avec la lettre de Frédéric à Othon (OK ?) : La Haye, Bibl. Royale, 129 E.13 (F. Charles-Daubert).

144. L’Esprit de Spinosa : La Haye, Bibl. Royale, 132 D.31 (F. Charles-Daubert).


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