BIBLIOGRAPHIE

Autres études signalées

Berti (S.),
  • « La religion des Anciens au début du XVIIIe siècle. Deux exemples : Fontenelle et Ramsay », dans A. Niderst (éd.), Fontenelle [Colloque de Rouen, 1987], Paris, P.U.F., 1989, p. 667-684.

    Bianchi (L.),
  • « “Des novateurs modernes en la philosophie” : Telesio tra eruditi e libertini nella Francia del Seicento », dans Bernardino Telesio e la cultura napoletana [Actes du colloque de Naples, 15-17 déc. 1989], Napoli, Guida, 1992, p. 373-416.
  • « Tra religione e politica : Bayle lettore di Hobbes », dans G. Borrelli (éd.), Thomas Hobbes, le ragioni del moderno tra teologia e politica, Naples, Morano, 1990, p. 409-440.
  • « Religion et intolérance : l’Analyse raisonnée de Bayle de l’abbé de Marsy », Transactions of the Eighth International Congress on the Enlightenment (S.V.E.C., n° 303) Oxford, The Voltaire Foudation, 1992, p. 217-220.
  • « Per la biblioteca libertina : Gabriel Naudé e Charles Sorel », dans E. Canone (éd.), Bibliothecæ Selectæ. Intellettuali e libri da Cusano a Leopardi, Firenze, Olschki, 1993, p. 171-215.
  • « Gabriel Naudé critique des alchimistes », dans J.-C. Margolin et S. Matton (éd.), Philosophie et alchimie à la Renaissance, Paris, Vrin, 1993, p. 405-421.

    Bloch (O.) et Porset (Ch.),
  • Le Matérialisme des Lumières = Dix-Huitième siècle, n° 24, 1992.
    Les articles concernant spécifiquement la littérature clandestine sont recensés sous le nom de leurs auteurs dans la rubrique précédente. Signalons en outre : P. Casini, « Newton, Diderot et la vulgate de l’atomisme » ; M. Iofrida, « Matérialisme et hétérogénéité dans la philosophie de Toland » ; P. Lurbe, « Matière, nature, mouvement chez d’Holbach et Toland » ; A. Ibrahim, « Matière inerte et matière vivante. La théorie de la perception chez Maupertuis » ; A. Comte-Sponville, « La Mettrie et le système d’Epicure » ; G. Mensching, « La nature et le premier principe de la métaphysique chez d’Holbach et Diderot » ; R. Rey, « Les paradoxes du matérialisme de Robinet » ; S. Auroux, « Condillac, inventeur d’un nouveau matérialisme » ; G. Paganini, « Psychologie et physiologie de l’entendement chez Condillac » ; J.-P. Clero, « La notion d’autorité chez Hume » ; A. Niderst, « Esthétique et matérialisme à la fin du siècle » ; A. Negri, « Valorisation du travail et destinée de la propriété individuelle dans le matérialisme des Lumières » ; J.-C. Bourdin, « L’athéisme de d’Holbach à la lumière de Hegel » ; M. Tripp, « L’idée de l’homme entre progrès scientifique et pensée philosophique ».

    Bongie (L.),
  • « Les nouvelles à la main : la perspective du client », dans F. Moureau (éd.), De bonne main..., p. 135-142.

    Booy (J. de),
  • « A propos de La Prière du sceptique : le “Fragment sur l’athéisme” », Bulletin du bibliophile, 1993-1, p. 48-53.

    Bozzetto (R.) et Goubiert-Robert (G.),
  • éd., Le Portier des Chartreux, Babel / Actes Sud, 1993 (avec une « Lecture » des éditeurs)

    Champion (J.),
  • The Pillars of Priestcraft shaken : The Church of England and its enemies, 1660-1730, Cambridge University Press, 1992.

    Deloffre (F.),
  • Robert Challe, un destin, une oeuvre, Paris, CDU-SEDES, 1992.
  • (éd.), Autour de Robert Challe. Actes du colloque de Chartres (20-22 juin 1991), Paris, Champion, 1993 [voir la rubrique Colloques]
  • « Robert Challe et la raison, ou de l’Impénitence finale », Leçons sur les Illustres françaises de Robert Challe. Actes de la Table ronde de Créteil, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1993.
  • « Robert Challe et le droit », Actes du colloque de Montpellier (déc. 1992).
  • « Robert Challe et son “pur naturel” iroquois », à paraître dans les Mélanges Matucci.
  • « Challe et Voltaire devant le bûcher de Chausson », à paraître dans les Mélanges Michel Gilot.

    Gauna (M.),
  • The Dissident Montaigne, New York, Peter Lang, 1989 (American University Studies, Series II) (p. 305).
  • Upwellings : first expressions of unbelief in the printed literature of the French Renaissance, London and Toronto, Associated University Presses, 1992 (p. 322).

    Gensini (S.),
  • « Epicureanism and naturalism in the history of linguistic thought (XVIe-XVIIIe centuries) », à paraître dans P. Schmitter (éd.), Geschichte der Sprachtheorie, IV, Tübingen, 1994.

    Grasso (E.) et Badoual (G.),
  • édition de John Cleland, Fanny Hill, la fille de joie, récit quintessencié de l’anglais par Fougeret de Montbron, Paris, Babel / Actes Sud, 1993. “Lecture” des éditeurs : « Fanny Hill ou la docte ignorance ».

    Hunter (M.) et Wooten (D.),
  • éd., Atheism from the Reformation to the Enlightenment, Oxford, Clarendon Press, 1992.

    Ingegno (A.),
  • « Il perfetto e il furioso. Cardano e Bruno », dans Il piccolo Hans. Rivista di analisi materialistica, 75-76, automne-hiver 1992-93, p. 11-31.

    Kahn (D.),
  • « Un manuscrit inconnu de Diderot : La Prière du sceptique », Bulletin du bibliophile, 1993-1, p. 32-42.

    Kaplan (Y.),
  • From Christianity to Judaism : the story of Isaac Orobio de Castro, translated from the Hebrew by Raphael Loewe, Oxford University Press, 1989.

    Knoll (R.),
  • « Irony and “negative philosophy” in Hamann », Transactions of the Eighth International Congress on the Enlightenment, III [S.V.E.C. 305], Oxford, The Voltaire Fondation, 1992, p. 1454-1457.
  • « Kulturgeschichtliche Beziehungen Münster und Königsberg im 18. Jahrhundert. Mit einem Faksimile von Hamanns eigenhändiger Empfangsbestätigung über 800 Friedrichsdor » [Briefbeilage für Franz Kaspar Bucholtz — 1759-1812 — aus Welbergen / Münster i.W.], à paraître dans J. Kohnen (éd.), Königsberg-Studien, Tübingen, 1994.

    Kors (A. Ch.),
  • « The Atheism of d’Holbach and Naigeon », dans M. Hunter et D. Wooten (éd.), Atheism from the Reformation to the Enlightenment.
  • « Le Christ des incrédules », à paraître dans les Actes du Colloque de Genève / Institut d'Histoire de la Réformation (août 1993) : Le Christ entre orthodoxie et Lumières, Genève, 1994.

    Lennon (Th. M.),
  • The Battle of the Gods and Giants : the legacies of Descartes and Gassendi, 1655 — 1715, Princeton University Press, 1993.

    Margolin (J.-C.) et Matton (S.),
  • Alchimie et philosophie à la Renaissance (Actes du Colloque international de Tours, 4-7 déc. 1991), Paris, Vrin, Coll. « De Pétrarque à Descartes », 1993.
    [signalons : H. Védrine, « Alchimie, hérmétisme et philosophie chez Giordano Bruno » ; M.-P. Lerner, « Campanella et Paracelse » ; L. Bianchi, « Gabriel Naudé critique des alchimistes » ; A. Mothu, « Le mythe de la distillation de l’âme au XVIIe siècle en France »].

    Moureau (F.),
  • « Les nouvelles à la main dans le système d’information de l’Ancien Régime », dans F. Moureau (éd.), De bonne main..., p. 117-134.

    Murr (S.),
  • éd., Bernier et les gassendistes, = Corpus, n° 20-21, Fayard, 1992.
    Introduction par S. Murr. Dans l’ordre des contributions : Michael (F.), « La place de Gassendi dans l’histoire de la logique » ; Talon-Hugon (C.), « La querelle des passions, occasion de l’évaluation de l’humanisme de Gassendi » ; Martinet (M.), « Chronique des relations orageuses de Gassendi et de ses satellites avec Jean-Baptiste Morin » ; Darmon (J.-Ch.), « Cyrano et les “figures de l’épicurisme : les “clinamen” de la fiction » ; Lobligeois (M.), « A propos de Bernier. Les “Mogoleries” de La Fontaine » ; Mesnard (J.), « La modernité de Bernier » ; Murr (S.), « Bernier et le gassendisme » ; Paganini (G.), « L’Abrégé de François Bernier et l’“Ethica” de Pierre Gassendi » ; Ariew (R.), « Bernier et les doctrines gassendistes et cartésiennes de l’espace : Réponses au problème de l’explication de l’eucharistie » ; h.b. Matton (S.), « Raison et foi chez Guillaume Lamy » ; Niderst (A.), « Gassendisme et néoscolastique à la fin du XVIIe siècle ». Suivent dix documents sur Bernier édités par S. Murr.

    Niderst (A.),
  • Fontenelle, Paris, Plon, 1991.

    Pujol (S.),
  • « Rhétorique et apologétique aux XVIIe et XVIIIe siècles », Cahiers de l’Ecole Nationale Supérieure de Fontenay, 1993.

    Schlobach (J.),
  • « Secrètes correspondances : la fonction du secret dans les correspondances littéraires », dans F. Moureau (éd.), De bonne main..., p. 29-42.

    Skrzypek (M.),
  • « L’hymne à la liberté de M.-J. Chénier dans la traduction anonyme de l’époque de l’Insurrection de Kosciuszko » [en polonais], Euhemer, n° 2, 1978, p. 23-29.
  • « La présence de d’Holbach dans les lumières polonaises », dans La Littérature des Lumières en France et en Pologne, Warszawa-Wroclaw, 1976, p. 101-116.