Francis Ponge,
le dialogue des arts

En guise d'introduction.

La Bibliothèque de l'Université Paris-XII a présenté du 10 au 22 janvier 2000 une exposition sur Francis Ponge, qui illustra le colloque organisé au centre multidisciplinaire de Créteil les 14 et 15 janvier. Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre plusieurs partenaires au sein de l'université, et je tiens à remercier les organisateurs, qui n'ont pas ménagé leur peine pendant plusieurs mois, au premier rang desquels je mentionnerai Anne-Caroline Beaugendre et Danielle Laurent, conservateurs, Éric Pellet enseignant et maître d'oeuvre du colloque, Christian Baillard, graphiste, Lucile Mernier, photographe, et Christine Gravé, responsable du Service Culture.

Mes remerciements vont également aux personnes et organismes qui ont accepté de nous prêter les documents exposés : Mme Armande Ponge-Trentinian, M. Christian Rist, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et plus particulièrement son directeur Yves Peyré, M. Garcia des éditions Cahiers d'art, M. Karl-Heinz Bast, Mme Phan (éditions Gallimard), M. Godmer (Le Figaro) ; à Mme Fasquelle (Le Magazine littéraire), ainsi qu'à Mme Léa-Emmélie Adilon et à Mme Honorine Tepfer qui ont bien voulu exposer leurs travaux.

Cette exposition est l'une des premières qui se sont tenues dans la bibliothèque du centre multidisciplinaire de Créteil après sa rénovation, dans ce bel atrium prévu à cet effet ; elle aura été en quelque sorte l'aiguillon qui nous manquait pour aménager cet espace et elle est le signe d'une ouverture à la vie culturelle. Les bibliothécaires, en effet, n'ont pas simplement pour rôle d'acquérir et de mettre à disposition des documents : ils s'honorent aussi de contribuer à valoriser ces richesses avec les enseignants et les chercheurs autour de projets tel que celui-ci.

Le dialogue des Arts aura été également le dialogue des compétences et des intelligences pour aboutir à cette réussite.

Cette présentation succincte prolonge l'exposition, et en garde la mémoire : elle présente des textes qui témoignent de l'oeuvre de Francis Ponge et de son dialogue avec quelques artistes du XXe siècle ; elle signale les documents exposés et les ouvrages de et sur Francis Ponge acquis par la Bibliothèque.

Mon voeu le plus cher est que Francis Ponge, le dialogue des Arts inaugure une série d'expositions de même qualité.

Pierre Carbone
Directeur du Service Commun de la Documentation
de l'Université Paris XII-Val-de-Marne