Francis Ponge,
L'approbation de la nature

« Je voudrais écrire une sorte de De natura rerum. »

Francis Ponge 1/5 Francis Ponge 3/5

Les textes clos du Partis pris et de Pièces, résultats de la « méthode du Parti pris », s'apparentent à des fables : après une « définition-description », le poète, en clausule, tire, de la rencontre entre l'objet et les mots de l'objet, une « morale » qui est ausi une leçon rhétorique. Le Parti pris des choses célèbre avec humour le monde muet auquel il « rend la parole ». Mais les « choses » de F. Ponge sont aussi bien des objets naturels ou « ordinaires », et délibérément « anti-poétiques », comme la Mousse, la Cigarette, le Cageot, que des phénomènes physiques (le Cycle des saisons) ou des êtres humains figés en stéréotypes (la Jeune Mère, le Gymnaste) : tout ce qui est mis en regard du sujet est « objet », ou « chose ». Car les « choses »; du Parti pris sont en trompe-l'oeil : elles sont autant le texte lui-même que l'objet réel qui lui sert de « prétexte ». D'ailleurs Ponge ne se fait pas d'illusion sur la possibilité d'atteindre ce dernier (« On ne sort pas des arbres par des moyens d'arbres ») ; il s'agit seulement de « faire quelque chose », un objet verbal qui ait, dans le monde des paroles, la même densité, la même « manière d'être » que la chose dans le monde physique.

Texte rédigé par M. Eric Pellet, enseignant à l'UFR de Lettres de l'UPVM

La Bougie
La nuit parfois ravive une plante singulière dont la lueur décompose les chambres meublées en massifs d'ombre.
Sa feuille d'or tient impassible au creux d'une colonnette d'albâtre par un pédoncule très noir.
Les papillons miteux l'assaillent de préférence à la lune trop haute, qui vaporise les bois. Mais brûlés aussitôt ou vannés dans la bagarre, tous frémissent aux bords d'une frénésie voisine de la stupeur.
Cependant la bougie, par le vacillement des clartés sur le livre au brusque dégagement des fumées originales encourage le lecteur, - puis s'incline sur son assiette et se noie dans son aliment.

Francis Ponge, Le parti pris des choses Gallimard 1942

L'Huître
L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.

Francis Ponge, L'Huitre À l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

Francis Ponge, Le Parti pris des choses
Gallimard 1942

Une description parfaite c'est une façon de serrer les dents, une façon de ne pas crier, vous me comprenez bien ?
(...)
Il faut que les compositions que vous ne pouvez faire qu'à l'aide de ces sons significatifs, de ces mots, de ces verbes, soient arrangées de telle façon qu'elles imitent la vie des objets du monde extérieur. Imitent, c'est-à-dire qu'elles aient au moins une complexité et une présence égales. Une épaisseur égale.

Francis Ponge
La Pratique de la littérature
Gallimard 1956

(...) Donner à jouir à l'esprit humain
Non pas seulement donné à voir, donné à jouir au sens de la vue (de la vue de l'esprit), non ! donné à jouir à ce sens qui se place dans l'arrière-gorge : à égale distance de la bouche (de la langue) et des oreilles. Et qui est le sens de la formulation, du Verbe.
Ce qui sort de là a plus d'autorité que tout au monde : de là sortent la Loi et les Prophètes.

Francis Ponge, My creative method
Gallimard 1961

D'une forme rhétorique par objet (c'est-à-dire par poème).
Si l'on ne peut prétendre que l'objet prenne nettement la parole (prosopopée), ce qui ferait une forme rhétorique trop commode et deviendrait monotone, toutefois chaque objet doit imposer au poème une forme rhétorique particulière. Plus de sonnets, d'odes, d'épigrammes : la forme même du poème soit en quelque sorte déterminée par son sujet.

Francis Ponge, My creative method
Gallimard 1961

Oui, le Parti pris naît à l'extrémité d'une philosophie de la non-signification du monde (et de l'infidélité des moyens d'expression). Mais en même temps il résout le tragique de cette situation. Il dénoue cette situation.

Francis Ponge
Page bis, VI
(en réponse à Albert Camus)

Francis Ponge 1/5 Francis Ponge 3/5