[Portrait de Talma].
Jouy, Etienne de, Norvins, Jacques Marquet de, Biographie nouvelle des contemporains, ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou ..., Paris, Librairie historique, 1820-1825.

Bibliothèque universitaire de Paris XII. Réserve 3*
Cliché BU-Paris XII.

François-Joseph Talma (1663-1826)
« Sa gloire est d'avoir ramené sur la scène française la vérité du costume et la simplicité de la diction […] D'autres hommes, devenus célèbres dans la même carrière, ont pu être les acteurs de la passion ou de l'imagination ; Talma est, si l'on ose s'exprimer ainsi, l'acteur de la pensée. […] Ce ne sont plus des rôles, c'est l'histoire même recréée par le comédien. […] Le premier il parut sans le rôle de Titus, de la tragédie de Brutus, avec une véritable toge romaine. […] A la retraite de Larive, Talma se trouva en possession du premier emploi tragique ; son influence sur le public alla toujours croissant » (E. de Jouy et J. Marquet de Norvins, 1820-1825, vol. 19, p. 383-384.)