La Bibliothèque de l'Université Paris XII présente du 19 novembre au 20 décembre 2004 l'exposition Henri Beyle à la conquête de Stendhal (1797-1814), qui accompagne le colloque international organisé à Créteil sur « Henri Beyle, un écrivain méconnu (1797-1814) ». Comme le colloque, l'exposition illustre des aspects moins connus de cet écrivain, à travers ses premiers écrits. Cette période est abordée ici sous différents angles, par exemple l'écrivain intimiste, l'« idéologue » ou l'auteur dramatique.
Cette exposition est le fruit d'un travail mené en commun par la bibliothèque universitaire (Morwena Joly, commissaire de l'exposition, ainsi que toutes les personnes qui y ont contribué) et par l'Ecole doctorale de lettres, sciences humaines et sociales, à l'initiative de son directeur, Francis Claudon, avec l'appui d'Alexandra Pion.
                          Elle est destinée à un public varié, aussi bien aux étudiants de licence, qui peuvent en retirer les éléments biographiques essentiels, insérés dans un contexte historique plus large (en particulier la participation de Stendhal à certaines campagnes napoléoniennes) qu'aux doctorants et aux spécialistes, qui pourront y retrouver un Stendhal généralement peu connu, auteur d'abondantes œuvres intimes et préparant des ouvrages comme l'Histoire de la peinture en Italie. L'on espère qu'elle puisse également appeler l'attention d'un public plus large, de lycéens, enseignants ou curieux.
                          Stendhal auteur d'œuvres intimes suscita l'intérêt d'Ignace Meyerson, le fondateur de la psychologie historique, dont la bibliothèque a été léguée à l'Université Paris XII, et nous sommes fiers d'exposer à cette occasion des documents de ce fonds récemment devenu accessible au public. Mais cette exposition n'aurait pas été possible sans les prêts d'ouvrages et d'estampes que nous ont consenti généreusement plusieurs institutions : la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque de la Sorbonne, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, l'Institut national d'histoire de l'art, la Bibliothèque de l'Université de Nantes. Qu'elles en soient toutes chaleureusement remerciées.
                          Cette réalisation est également prolongée par une exposition virtuelle permanente sur notre site web, à l'adresse : www.univ-paris12.fr/scd/stendhal
                          Je vous souhaite donc une visite agréable et instructive, dans nos locaux ou sur notre site… ou par la lecture de ce catalogue !

                                                                              Pierre CARBONE
                                                                              Directeur de la Bibliothèque de l'Université Paris XII Val de Marne